C’est ce 23 janvier 2023 qu’une nouvelle qui ne cesse de prendre de l’envol sur les médias sociaux informe que la France est le pays qui a fourni au Rwanda le missile app-air qui a servi à abattre l’avion de chasse congolais au mois de janvier dernier. La France et le Rwanda ont démenti cette version, appuyée d’ailleurs par le communiqué de cet incident lu par le porte-parole du gouvernement Congolais.
« Groupe de vigilance de la RDC » écrit ce qui suit sur Facebook : « Selon des sources médiatiques, c’est la France qui a fourni au Rwanda les missiles sol-air pour abattre les avions des FARDC. Chers africains, la France n’est pas un ami du continent. Nous vous rappelons que le chef de la direction du renseignement militaire français était à Kigali en Novembre dernier afin de renforcer la coopération entre les deux États dans le domaine du renseignement. En plus, en Décembre 2022, la Direction générale de l’armement a signé un accord avec le régime rwandais quant au financement d’équipement anti-drones ayant pour but de sécuriser l’aéroport de Kigali. »
La nouvelle est vite partagée par plusieurs internautes, et elle reçoit des commentaires des internautes qui l’ont crue. Cette nouvelle a suscité la colère de plusieurs congolais qui ont perçu cet acte de la France et d’autres pays occidents comme étant une trahison.
Indexée faussement, la France dément
Pour vérifier cette nouvelle, Congo Check a joint la représentation de la France en RDC. L’Attachée de presse et de communication de l’Ambassade de la France en RDC, Edwige Kazadi, a formellement démenti cette nouvelle en précisant qu’«il s’agit d’une fausse information. Les missiles n’étaient absolument pas Français. »
Le démenti de la partie française a été appuyé par Vincent Karega, diplomate rwandais, qui dit n’avoir « aucune idée sur la source des équipements sécuritaires. » À lui d’ajouter : « Ce ne sont pas les équipements qui manquent ici (au Rwanda), gare aux gens qui veulent tenter d’insécuriser le Rwanda. »
Après cet incident survenu le 24 janvier dernier, la RD Congo a également réagi par le biais de son ministère de la communication. Elle n’a nullement cité ou attribué cette affaire à la France dans son communiqué ou lors de la séance des questions et réponses.
« RDC : Le Gouvernement condamne et dénonce fermement l’attaque de son avion de chasse, ce mardi 24 janvier 2023, par l’armée rwandaise dans l’espace aérien Congolais et n’entend pas se laisser faire », lit-on dans un tweet du Ministère de la Communication.
Les missiles sol-air livrés par la France au Rwanda en 1994 n’ont aucun lien avec le M23
Les missiles évoquées concernent l’attaque de l’avion du défunt président rwandais Juvenal Habyarimana en 1994. La Radio France Internationale a relayé au mois de juin 2012, des éléments d’un rapport de l’ONU qui indiquerait la présence de missiles français, interdits à la vente, sur le territoire rwandais en 1994, au moment de l’attentat contre l’avion du président Habyarimana.
Des probables répercussions sur les sujets français au Congo
La France, qui connaît déjà beaucoup de soucis diplomatiques avec certains Etats africains, se trouverait dans une situation similaire dans un pays avec lequel le courant passe bien. En plus, les installations des représentations françaises et les sujets français vivant en RDC peuvent aussi être la cible des manifestants qui exigent le départ de tout acteur occidental qui semble ne pas agir ou réagir directement aux conflits qui gangrènent l’Est de la RDC, de surcroît quand cela s’accompagne des accusations de soutien au Rwanda.
Start the discussion at verifions.congocheck.net