Une photo sur laquelle on voit l’ancien président de la RDC Joseph Kabila Kabange défiguré, est publiée sur Facebook depuis le 13 Décembre 2023. L’auteur de la publication s’exclame en lingala « qui a gonflé l’œil du vieux comme ça ». Une image qui fait réagir les internautes.
Après vérification, Congo Check trouve que cette image n’est pas authentique. Une ancienne photo de Joseph Kabila a été retouchée pour obtenir ce résultat.
« Qui a gonflé l’œil du vieux comme ça »
Dans les commentaires, certains spéculent sur cette image. Cas de Omer Mboma qui écrit « À part la conjonctivite, je ne pense pas qu’il peut être tabassé par un individu. »
Pour vérifier l’authenticité de ce cliché, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Nous avons trouvé l’image originale sur laquelle le montage a été effectué pour obtenir ce résultat d’un Joseph Kabila avec un œil gonflé et presque défiguré. L’image originale remonte de plusieurs années, pendant que l’ancien président était encore au pouvoir en RDC.
Nous l’avons trouvé également dans d’autres articles publiés il y a plusieurs années.
Cette photo publiée sur Facebook est donc retouchée. Quelqu’un a juste ajouté cette partie gonflée de l’œil droit de quelqu’un d’autre, sur la photo de Joseph Kabila.
Start the discussion at verifions.congocheck.net