HomeActualitésAttention à cette information annonçant l’arrestation d’un agent de l’ANR en...

Attention à cette information annonçant l’arrestation d’un agent de l’ANR en pleine vente d’armes aux FDL à Goma

-

Une publication du dimanche 31 janvier sur le compte Facebook du nom d’Arthur Mk, affirme qu’un agent de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) a été arrêté par la police en pleine vente des armes aux rebelles Rwandais FDLR à Mugunga. Selon cette publication qui a généré plus de 150 réactions dont des partages en moins de 24 heures, l’information avait été annoncée par le conseil communal de Karisimbi. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information.

« Goma : Un agent de l’ANR attrapé en pleine vente des armes aux rebelles FDLR à Mugunga », peut-on lire sur le compte Facebook dénommé Arthur Mk.  

[embedfb https://web.facebook.com/arthur.mk.775/posts/178917150680737]

Parcourant des commentaires de cette publication, nous avons constaté que certaines personnes, à l’instar de Mutombo Martini, ont cru à l’infox.

«Vraiment c’est toujours eux même qui donnent beaucoup de chances à ces rebelles-là de tuer d’autres Congolais et par après ils doivent accuser ou se plaindre comme le chef de l’Etat ne fait rien », dit-il.

« Vraiment l’ennemi du Congo,  c’est le Congolais lui-même », commente pour sa part Djo Joseph Cionyi.  

L’infox a été plusieurs fois partagée par d’autres internautes. C’est le cas de Jean Claude Kalere Richelieu

« Goma : un agent de l’ANR attrapé entre de vendre des armes aux FDLR à Mugunga », publie le compte dénommé Jean Claude Kalere Richelieu.

Pour vérifier cette information, nous avons contacté le Bourgmestre de la commune de Karisimbi, la police de la ville de Goma et la société civile de Mugunga. Toutes ces sources nient les faits.

Brigitte semivumbi dément

« Les gens racontent n’importe quoi. De quel conseil communal parlent-ils ? Je te précise qu’il s’agit bien d’une fausse information. Je ne comprends même pas par quelle magie mon nom a été cité dans ces mensonges », confie à Congo Check Brigitte Semivumbi, Bourgmestre de la commune de Karisimbi.

La société Civile de Mugunga n’a pas cette information

Contacté par la rédaction de Congo Check, Obedy Bahati, dit n’avoir pas cette information.

« Je n’ai pas cette information monsieur le journaliste. Je pense qu’elle est fausse car je n’ai pas eu même de rapport d’une information allant dans ce sens depuis plusieurs jours », note Bahati Obedy.

La police dément

Nous avons par la suite contacté le commandant PNC ville de Goma. Le colonel Job Alisa, note qu’il a aussi lu l’information sur les réseaux sociaux.

« Je n’ai pas arrêté un agent de l’ANR. Je n’ai pas reçu cette information. J’ai aussi lu tout comme vous l’information sur les réseaux sociaux. C’est une fausse information, rien de vrai », explique le colonel Alisa Job.

Une mauvaise piste de l’auteur

Nous approchant de l’auteur de la publication pour en savoir plus sur l’origine de son information. Celui-ci a avoué avoir été sur une mauvaise piste.

« L’information s’est révélée fausse après vérification. Lors d’une descente au bureau de l’ANR Nord-Kivu ce lundi 1e février, les informations recueillies ont révélé qu’aucun agent de l’ANR n’a été impliqué dans les actes de ce genre », note la rédaction du média en ligne le volcan news.

Le contexte actuel dans la province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC est dominé par le manque de confiance entre la population et son armée. La province est secouée par l’insécurité, des conflits armés,… Fin 2020, une campagne de ramassage d’armes et effets de guerre avait été lancée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...