Une photo montrant la Sénatrice Francine Muyumba, T-shirt du parti politique ANC (Congrès national africain), à côté d’un panneau portant un message de félicitation pour les élections au Rwanda circule sur les réseaux sociaux. C’est une image montée.
«Sénatrice FRANCINE MUYUMBA une mutation ou un clonage? Comment est-elle devenue congolaise? Et pourtant ici elle participe à un congrès “Afrique du sud-Rwanda” d’où l’ANC a remis un diplôme de mérite pour des bonnes élections organisées au Rwanda.. Kumukamate leyo», le compte Facebook Kombatant ekolo. Cette publication du 13 juillet a été partagée 256 fois et a généré plusieurs dizaines d’autres interactions.
D’autres publications affirment que cette image de Francine Muyumba a été prise pendant qu’elle participait à une campagne électorale au Rwanda. C’est le cas de celle d’un autre compte du nom de Tozangi mboka solo dans le groupe Facebook Tele24 live Canada.
«FRANCINE MUYUMBA, LA REINE DE L’ENTOURLOUPE !! Ici Francine Muyumba dans une campagne électorale au Rwanda Maintenant, qu’on nous dise quand est-ce qu’elle est devenue congolaise !!! Partage, j’assume totalement mes écrits advienne que pourra», lance la publication ayant généré plusieurs centaines d’impressions dont 370 partages et 195 commentaires.
Dans ses recherches Congo check a pu trouver la photo originale sur laquelle on peut voir Francine Muyumba en T-shirt du parti politique sud-africain au pouvoir ANC se tenant près d’une guirlande dont elle tient une partie en mains. Sur cette photo, Francine Muyumba ne tient nulle part un panneau.
Sur la première photo truquée par contre, l’on peut voir Francine Muyumba se tenir au même lieu que sur la photo originale, cette fois ci avec un panneau placée devant elle, à la place de la guirlande. Sur le panneau, il est écrit : «ANC congratulates people of Rwanda on peacefull election» (en Français : l’ANC félicite le peuple rwandais pour des elections pacifiques).
Sur la seconde photo truquée, l’on voit Francine Muyumba au même lieu que sur la photo originale, tenant une partie de la guirlande dans ses mains mais cette fois avec le panneau collée derrière elle.
Une photo de 2009
Contactée par Congo Check, Francine Muyumba, parle de «fakenews». Elle précise que la vraie photo date de 2009 et non 2017 comme les disent les auteurs de ces publications.
«Ce que je connais effectivement ce qu’il s’agit des fakenews. Je ne sais pas ce qu’il faut ajouter pour confirmer que c’est un fakenews Nous n’avons pas beaucoup de temps pour réagir aux fakenews. La vraie photo date de 2009, mais la publication intervient en 2017. Comment une photo prise en 2009 peut réapparaitre en 2017 et dire que ce là qu’elle a été prise ? L’origine c’était en 2009, elle est dans les réseaux sociaux il faut chercher ça! », explique-t-elle avant de poursuivre : «J’ai Sillonné l’Afrique. J’ai porté des polos du Zimbabwe, de la Namibie…».
Janvier 2018, des fausses nouvelles sur la nationalité de Francine Muyumba avaient déjà circulé. Les internautes avaient insinué que celle-ci est de la nationalité Burundaise.