HomeActualitésAttention, cette image de Francine Muyumba portant un message de félicitation pour...

Attention, cette image de Francine Muyumba portant un message de félicitation pour les élections au Rwanda est photoshopée

-

Une photo montrant la Sénatrice Francine Muyumba, T-shirt du parti politique ANC (Congrès national africain), à côté d’un panneau portant un message de félicitation pour les élections au Rwanda circule sur les réseaux sociaux. C’est une image montée.

«Sénatrice FRANCINE MUYUMBA une mutation ou un clonage? Comment est-elle devenue congolaise? Et pourtant ici elle participe à un congrès “Afrique du sud-Rwanda” d’où l’ANC a remis un diplôme de mérite pour des bonnes élections organisées au Rwanda.. Kumukamate leyo», le compte Facebook Kombatant ekolo. Cette publication du 13 juillet a été partagée 256 fois et a généré plusieurs dizaines d’autres interactions.

D’autres publications affirment que cette image de Francine Muyumba a été prise pendant qu’elle participait à une campagne électorale au Rwanda. C’est le cas de celle d’un autre compte du nom de Tozangi mboka solo dans le groupe Facebook Tele24 live Canada.

«FRANCINE MUYUMBA, LA REINE DE L’ENTOURLOUPE !! Ici Francine Muyumba dans une campagne électorale au Rwanda Maintenant, qu’on nous dise quand est-ce qu’elle est devenue congolaise !!! Partage, j’assume totalement mes écrits advienne que pourra», lance la publication ayant généré plusieurs centaines d’impressions dont 370 partages et 195 commentaires.

Capture d’ecran de l’une des publications

Dans ses recherches Congo check a pu trouver la photo originale sur laquelle on peut voir Francine Muyumba en T-shirt du parti politique sud-africain au pouvoir ANC se tenant près d’une guirlande dont elle tient une partie en mains. Sur cette photo, Francine Muyumba ne tient nulle part un panneau.

L’image non truquée de Francine Muyumba

Sur la première photo truquée par contre, l’on peut voir Francine Muyumba se tenir au même lieu que sur la photo originale, cette fois ci avec un panneau placée devant elle, à la place de la guirlande. Sur le panneau, il est écrit : «ANC congratulates people of Rwanda on peacefull election» (en Français : l’ANC félicite le peuple rwandais pour des elections pacifiques).

La premiere photo retouchée sur laquelle le panneau est collé devant Francine Muyumba

Sur la seconde photo truquée, l’on voit Francine Muyumba au même lieu que sur la photo originale, tenant une partie de la guirlande dans ses mains mais cette fois avec le panneau collée derrière elle.

Capture d’ecran de la deuxieme image retouchée

Une photo de 2009

Contactée par Congo Check, Francine Muyumba, parle de «fakenews». Elle précise que la vraie photo date de 2009 et non 2017 comme les disent les auteurs de ces publications.

«Ce que je connais effectivement ce qu’il s’agit des fakenews. Je ne sais pas ce qu’il faut ajouter pour confirmer que c’est un fakenews Nous n’avons pas beaucoup de temps pour réagir aux fakenews. La vraie photo date de 2009, mais la publication intervient en 2017. Comment une photo prise en 2009 peut réapparaitre en 2017 et dire que ce là qu’elle a été prise ? L’origine c’était en 2009, elle est dans les réseaux sociaux il faut chercher ça! », explique-t-elle avant de poursuivre : «J’ai Sillonné l’Afrique. J’ai porté des polos du Zimbabwe, de la Namibie…». 

Janvier 2018, des fausses nouvelles sur la nationalité de Francine Muyumba avaient déjà circulé. Les internautes avaient insinué que celle-ci est de la nationalité Burundaise.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Neymar à la mode Formule 7 », attention, cette vidéo de décembre 2022 est un deepfake

Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...