HomeActualitésAttention à ces propos faussement attribués au Docteur Jean-Jacques Muyembe

Attention à ces propos faussement attribués au Docteur Jean-Jacques Muyembe

-

Publiée le vendredi le 26 janvier, une annonce sur la page Facebook de Kinshasa 24 affirme que le Docteur Jean-Jacques Muyembe  aurait démandé à tous les jeunes congoais de se préparer pour la vaccination car d’une manière ou d’une autre  ils se feront tous vacciner de gré ou de force. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information. Le Docteur Muyembe n’a jamais proféré ces propos.

Docteur Muyembe : « Elengé Mobali to pe Elengé Mwasi Bongisaka déjà Loboko Nayo ya Mobali Vaccin Eyeee. Omata okita oko zua Yango » qui veut dire en français “Jeune homme et jeune fille, préparez vos bras droits car le vaccin est arrivé. De gré ou de force, vous allez tous vous faire vacciner” a lancé Kinshasa 24 sur sa page Facebook. Cette infox a généré 38 commentaires et a été partagée de 33 fois sur Facebook.

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=275372640813136&id=107736490910086&substory_index=0]

Beaucoup d’internautes ont cru à l’infox

En lisant les commentaires que l’infox a générés sur le réseau social Facebook, l’on peut remarquer que plusieurs internautes ont vite donné crédit à l’information. Certains ont même lancé des propos vexatoires et injurieux à l’encontre du Docteur Muyembe. C’est le cas de Steven Amisi qui a dit : « Tu es malade faux docteur » ou de Mansala qui a aussi dit : « Sorcier en cravate »

Congo Check, dans ses vérifications a contacté la cellule de  communication du Docteur Jean-Jacques Muyembe, le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale de la République démocratique du Congo qui a démenti l’information.

« Non, il n’a jamais dit cela », a dit Joël Lamika, l’un des chargés de communiation du Docteur Muyembe.

Pour rappel, le premier lot de vaccins contre la covid-19 du type Astra Zeneca est arrivé en Répunlique Démocratique du Congo le 2 mars dernier et la vaccination n’est pas obligatoire.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...