« C’est le corruption la pays ici. Le président elle a cherché la problème. Je ne suis pas avec lui le problème. La président Fatshi a créé la rancune » Attention, ces propos sont faussement attribués à Zoé Kabila.
Une publication datée du 07 mai sur la page Facebook de Lisette Lisa Mongendu attribuée à Zoé Kabila qui est devenue virale sur le réseau social facebook.
Dans seulement deux jours, la publication est commentée par 710 internautes avec 703 partages et 521 mentions j’aime.
D’autres ont relayé cette publication.
Tel est le cas de la nouvelle génération de l’Union sacrée.
La Réaction de Zoé après sa destitution
« C’est le corruption la pays ici. Le président elle a cherché la problème Je suis pas avec lui la problème. La président Fatshi a créé la rancune ” La publication génère 161 commentaires, 90 partages et 188 mentions j’aime.
Ou encore Erick Bukula qui en parle sur sa page facebook.
On y voit une interaction des internautes jusqu’à atteindre reçoit plus de 60 commentaires.
Emmanuel Nzunzi a fait aussi allusion à cette déclaration attribuée à Zoé Kabila.
Sa publication est également 95 fois partagée, 175 fois commentée et aimée par 181 personnes.
Les proches de Zoé parle d’un montage.
Congo Check est entré en contact avec certains proches de Zoé Kabila qui rejettent l’authenticité de ce message.
Le ministre de l’intérieur de la province du Tanganyika et porte-parole du gouvernement Dieudonné Kamola dément ces propos.
« Ce message en mauvais français, ça n’engage que les auteurs de cette désinformation. Ceux qui sont en train de parler de tout ça, ça les engagent » explique à Congo Check Dieudonné Kamona ministre de l’intérieur et porte-parole du gouvernement de Zoé Kabila dans la province de Tanganyika.
Matthias Makolovera est le chargé de communication de Zoé Kabila, et parle d’un montage.
« Montage de mauvais goût, il n’a jamais donné une interview ni point de presse depuis le début de ce dossier. Il s’est exprimé avant-hier à travers un conseil des ministres qu’il a présidé en visioconférence» Matthias Makolovera
« Non, c’est faux, ça ce n’est pas lui. Vous savez depuis que la situation a commencé, le gouverneur Zoé Kabila n’a jamais parlé, il ne s’est jamais prononcé à part le conseil des ministres et dans son grand message, il a demandé à son gouvernement démissionnaire d’assurer sans relâche les affaires courantes de l’État avec abnégation, dans la paix et dans la concorde » renchérit Matthias Makolobera chargé de communication de Zoé Kabila.
Jeudi 06 mai, l’assemblée provinciale de la province du Tanganyika a opté pour la destitution de Zoé Kabila, sur les 25 votants, 13 ont voté pour et 12 contre.