Une publication Facebook, mise en ligne depuis le 03 mars, annonce la liste des personnes prioritaires aux vaccins contre le Coronavirus en République Démocratique du Congo. Méfiez-vous, c’est une fausse liste.

« Voici la liste des personnes prioritaires pour le vaccin contre le Covid-19 en RDC », introduit cette liste qui reprend des noms tels que Tshilombo et Kanambe notamment. Sur la page Facebook « Zaïre ya sika» , cette publication a généré au moins 46 partages.

Réactions des internautes

Face à cette liste, les avis étaient partagés. « Attention aux intox », a averti en commentaire Hoppy Kabongo. « Ba banda na bokonzi ya mboka. Simplicz Bishamanda, soutenant cette liste, propose que le vaccin soit d’abord administré aux autorités avant le petit peuple.

« Priorité au personnel soignant et aux vulnérables »

En vue d’élucider cette liste, Congo check a approché le comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19 en RDC (CMR/Covid-19). Au téléphone du premier média congolais spécialisé dans la vérification des faits, Miphy Buata a démenti cette liste. Mieux, la chargée de communication du CMR a précisé quelles sont les prioritaires au vaccin.

« Les personnes prioritaires ciblées par cette vaccination  sont : les agents de santé. Il faut ajouter ici les travailleurs sociaux, les personnes avec commorbités ou maladies chroniques  notamment le diabète, l’hypertension, les maladies rénales et hépatiques, asthme…, les personnes âgées de 55 ans et plus. A cette catégorie s’ajoute toutes personnes âgées de 18 et plus », a-t-il expliqué, précisant que la vaccination est volontaire et gratuite au pays.

Congocheck a également consulté le fil d’actualité du Comité de riposte et du ministère de la Santé sur les réseaux sociaux, en plus de vérifier quelques médias spécialisés dans l’actualité sanitaire (santenews.cdsante.info) sans retrouver cette liste.

Pour rappel, la vaccination anti-Covid a débuté depuis le 19 avril. Il se constate cependant un faible engouement dû notamment aux fausses rumeurs et théories du complot autour du vaccin AstraZeneca, obtenu via le fonds Covax.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here