Plusieurs pages portant le nom de l’artiste musicien Dadju promettent des récompenses aux abonnés en participant et réagissant aux publications. Ces concours sont présentés sous formes des lives Facebook. Pourtant, ces pages sont fausses et les directs diffusés sont truqués.

« Je fais un don de 50000€ aux 300 premières personnes qui pourront deviner correctement le numéro sur la photo », promettent ces lives dans lesquels on peut apercevoir Dadju. Congo Check en a répertorié au moins trois dont la portée a dépassé le million de personnes atteintes avec plus de 4.000 partages pour près de 7.000 interactions.

Etant des « engagement bait », ces publications ont généré beaucoup de commentaires des internautes croyant interagir réellement avec Dadju. Ayant remarqué que les comptes relayant ces lives n’étaient la page officielle de l’artiste, les équipes de Congo Check ont entrepris de remonter à la première occurrence de la vidéo de Dadju utilisée dans ces lives.

Les résultats ont permis d’établir que l’artiste français n’a pas diffusé un live récemment sur ses plateformes. La vidéo utilisée dans ces « fakelives » date en fait d’un direct diffusé en 2021 sur son compte Instagram et dont plusieurs extraits sont sur YouTube.

Une pratique courante

Les faux directs sur Facebook sont aussi vieux que la fonctionnalité elle-même. En 2016, la page « Interestinate » avait diffusé « en direct » la sortie de deux astronautes de la station spatiale internationale. La prétendue vidéo était en réalité une rediffusion d’une vidéo datant de 2013.

Les faux directs sont comptés parmi les 4 arnaques les plus courantes se servant des célébrités pour attirer les victimes, selon le site spécialisé « We live security » en plus de cadeaux en crypto monnaies, investissement en ligne et le crowdfunding. L’arnaque par faux direct consiste à « la diffusion en direct d’une vidéo que la célébrité a postée ou diffusée en direct il y a quelque temps », avec une description du type contenu dans la vidéo de Dadju. « Une fois que les fans interagissent avec la vidéo frauduleuse, ils reçoivent un message contenant des instructions supplémentaires pour réclamer leur prix, ce qui peut impliquer de cliquer sur un lien vers un site Web et de remplir leurs informations personnelles sensibles ou d’envoyer de l’argent depuis leur compte. Il est certain qu’ils perdront l’argent et que leurs données pourront être utilisées pour d’autres escroqueries », avise We live security.

Pour contrer ce genre d’arnaque sur ses plateformes, Meta interdit d’utiliser les réactions comme mécanisme de vote ou pour représenter une action ou un objet. Il est également prohibé de demander aux fans de choisir seulement telle ou telle réaction (« like pour » / « cœur pour ») ou d’utiliser les réactions pour influencer un live ou encore de détourner les réactions de leur fonctionnalité première.

Start the discussion at verifions.congocheck.net