« Au concert de Ferre Gola, les fans chantent : Fatshi oyebela, mandat esili (traduisez : Fatshi, prends tes dispositions, tu es fin mandat). Est ce qu’on va interpeller Ferre Gola ». C’est la légende qui accompagne une vidéo montrant une foule en liesse entonnant des chants anti-pouvoir au Stade des martyrs. Congo Check a découvert que la vidéo a été sortie de son contexte et date de plus de 5 mois en arrière.

Sur Facebook, plusieurs internautes, tant pro pouvoir que pro opposition, ont été trompés par ce détournement d’images sans poser des questions. Ainsi, Placide Mbangi s’est réjoui de voir « comment dans le concert de Ferré la population a soutenu l’opposition ». De son côté, Spie Ilunga a fait remarquer que Kinshasa compte 20 millions d’habitants et que ces chants de 100.000 personnes ne reflètent pas la position de toute la ville. D’autres internautes comme Arnold Makaveli ont carrément qualifié la publication d’un « mensonge ».

Pour vérifier l’information, les équipes de Congo Check ont passé en revue plusieurs lives de l’avant et du déroulé du concert de Ferré Gola proposés sur YouTube sans retrouver la partie de ces chants hostiles. Ensuite, les équipes de Congo Check ont procédé par une recherche des vidéos sur Google avec les mots-clés « Fatshi oyebela stade des martyrs ». Les résultats ont ainsi permis de constater que la vidéo présentée comme celle du concert de Ferré Gola le 24 juin date plutôt du 2 février 2023 lors de la messe papale dans ce même stade des Martyrs.

A l’issue de la messe, l’agence de presse « Catholic News Agency » appartenant au plus grand réseau de médias religieux du monde avait annoncé l’interpellation du père Guy Julien Muluku, membre congolais des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, et de 5 étudiants kinois suite à ces chants hostiles. Ils ont ensuite été relaxés après 34 heures de détention. « Les six ont été arrêtés vers 12 heures par les services de renseignement du président après le rassemblement du pape François avec la jeunesse congolaise au Stade des Martyrs à Kinshasa, en RDC, le 2 février », explique le papier de Catholic News Agency.

A l’approche des élections, les fausses informations tendant à manipuler l’opinion sont en hausse sur le cyber espace congolais. « Inter sans crainte », programme européen de sensibilisation à la maîtrise de la vie numérique préconise 5 réflexes pour ne pas se laisser avoir par les fausses informations : observer les détails (titre, dates, structure du site…), vérifier la crédibilité de la source, privilégier les sources d’informations reconnues (ministères, revues scientifiques, ONG…), confronter les sources (en consultant et comparant d’autres articles sur le même sujet) et, enfin, décrypter les images (trouver sa source, la contextualiser, ou encore l’introduire dans des moteurs de recherche d’images inversées comme Google images ou Tineye.com pour vérifier si elle n’est pas détournée).

Start the discussion at verifions.congocheck.net