HomeActualitésAttention à ces déclarations attribuées à Joseph Kabila

Attention à ces déclarations attribuées à Joseph Kabila

-

Depuis le mercredi 16 décembre circulent sur la toile des déclarations faussement attribués à l’ancien chef de l’État congolais Joseph Kabila Kabange.

Sur Facebook, la page C-News a indiqué que le sénateur à vie Kabila aurait réuni des caciques du Front Commun pour le Congo (FCC) lors de son séjour Kolwezi le mardi dernier.

Au cours de cette rencontre, rapporte la même source, Joseph Kabila aurait lâché qu’il n’est pas inquiet du départ de certaines personnes qui ont choisi de quitter son camps politique. 

Voici les déclarations faussement attribués à Joseph Kabila par l’auteur de cette publication qui a suscitée des réactions et commentaires sur les réseaux sociaux.

Joseph Kabila : »ceux qui sont partis m’importent peu. Je me rappelle vous avoir dit un jour que je n’avais pas autour de moi cinq collaborateurs, pour parvenir à ma mission. Ceux qui sont partis m’importent peu. Je ne veux pas les suivre. Je ne suis pas là tout le temps à subir des pressions, à sortir de l’argent pour ceci ou pour cela. Je veux laisser la situation pourrir jusqu’au dernier départ. Ensuite, je veux me construire une nouvelle classe crédible avec ceux qui vont nous rester fidèles pour les enjeux politiques à venir ».

[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2204699652997736&id=706791389455244]

Congo Check a, dans ses vérifications mené des enquêtes pour savoir si ces propos émanent réellement de ce président honoraire Congolais lors de son séjour à Kolwezi. Aucun médias sérieux n’en a également fait allusion voire même les canaux utilisés par l’autorité morale du Front Commun pour le Congo n’ont pas relayé ces prétendus propos. 

Contacté par votre rédaction, Barbara Nzimbi, conseillère en communication de Joseph Kabila a apporté un démenti sur cette publication Facebook et donné  une lumière autour de la visite de ce sénateur à vie dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

« C’est une visite familiale, des échanges utiles avec différents groupes sociaux-politiques. Quelques questions d’actualité ont aussi été passées au peigne fin mais prétendre qu’il aurait dit,fait, ou préparé autre chose ,révèle de l’intox.» précise Barbara Nzimbi.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a abattu aucun hélicoptère congolais ce 25 janvier à Sake

En pleine guerre contre les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, et après avoir ciblé un avion de chasse des forces armées de la...

Factcheck : JB Mpiana n’a fait aucune dédicace à Hamida Shatur dans son récent album

La rumeur sur une prétendue dédicace de l'artiste JB Mpiana à son ex-femme, Hamida Shatur, devenue épouse de l’homme politique Vital Kamerhe, enfle de plus...

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img