Home3PFCPAttention à ce photomontage d'une prétendue rencontre entre le Président de la transition...

Attention à ce photomontage d’une prétendue rencontre entre le Président de la transition gabonaise Olingui Nguema et Ali Bongo

-

Depuis le 19 octobre dernier, une photo montrant le président de la transition gabonaise Olingui Nguema et l’ancien président déchu Ali Bongo circule sur la toile pour faire croire que les deux protagonistes se sont rencontrés. Attention, cette rencontre n’a jamais eu lieu. 

Plusieurs internautes ont publié cette image sur les réseaux sociaux avec une légende : « l’ancien président de la république Ali Bongo Odimba, a été reçu ce jour par le président de la transition Olingui N’Guema. Ali Bongo se dit prêt à accompagner les nouvelles autorités à restaurer les institutions de la république ! »

C’est le cas d’Olivier segbo sur son compte Facebook qui dit aussi « il n’y a pas que les voies de Dieu qui sont insondables », pour faire croire aux gens qu’ils se sont bel et bien rencontrés. 

La nouvelle a été relayée par d’autres utilisateurs Facebook.

Ali Bongo Odimba n’a pas rencontré Brice Clotaire Olingui Nguema

Congo Check a vérifié cette image qui circule sur la toile et le résultat démontre qu’Ali Bongo n’a pas été reçu par Olingui Nguema. L’image qui circule sur la toile est un montage photoshop. 

En plaçant l’image montée dans Google Image Renverse, le moteur de recherche nous conduit vers la rencontre qui a eu lieu entre le président de la transition gabonaise et les anciens membres des institutions et du gouvernement le 29 Septembre 2023. 

Sur le compte X (Twitter) de la présidence du Gabon, on peut voir les photos des membres reçus dont d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, Rose Christiane Ossouka Raponda, Lucie Milebou-Aubusson, Faustin Boukoubi, Marie-Madeleine Mborantsuo et Julien Nkoghe Bekalé. 

https://twitter.com/LaPresidenceGA/status/1707863330071757099?t=7AsDiFYpd55hqhZrHTLocQ&s=19

C’est la photo de Faustin Boukoubi, ancien président de l’assemblée nationale gabonaise qui a été retouchée faisant croire qu’il s’agit d’Ali Bongo. Vous pouvez cliquer ici pour voir les photos authentiques de cette rencontre.

http://flic.kr/s/aHBqjAWzDy

Congo Check a également visité le compte X du président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Olingui Nguema qui a également publié la tenue de cette rencontre avec les anciens membres des institutions et gouvernement. 

Le coup d’État au Gabon ayant conduit à la transition reste parmi les titres d’actualité phare en Afrique. Certes, la rencontre entre l’ancien président déchu et l’actuel Président de la transitoire devrait faire l’objet des gros titres des journaux en ligne et de la presse écrite. Congo Check n’a trouvé aucun média spécialisé sur les questions africaines revenant sur la prétendue rencontre entre Ali Bongo et Olingui Nguema.  

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Asaph Litimire
Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo illustre l’arrivée de Mamadou Doumbouya à l’aéroport international de Kigali et non l’accueil de la dépouille de Paul Kagame

Entre le 6 juin, date marquant le début de l'absence de Paul Kagame de la scène publique, et le 25 juin, jour de son apparition...

Faux, l’artiste congolais Afande Ready n’est ni décédé, ni intégré par force au sein de l’AFC/M23 à Bukavu

Mercredi 25 juin sur Facebook, des pages ont publié un contenu dans lequel, l’on affirme que l’artiste originaire du Sud-Kivu a été pris de force...

Faux, Vital Kamerhe n’a pas déclaré que l’assemblée a été mise à l’écart après la signature de l’accord de Washington entre la RDC et...

Plusieurs publications devenues virales sur les réseaux sociaux Facebook et X publiées et partagées le 29 Juin 2025 affirment que le président de l'assemblée Vital...

Attention, cette femme sur l’image n’a pas été tuée par le M23, c’est une ancienne photo de Beni

Depuis quelques jours, en ce mois de juin 2025, une image sur laquelle on voit une dame visiblement morte avec un bébé qui est en...