Une publication virale sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter en Afrique francophone, montre le président rwandais, Paul Kagame, en signe de “dénonciation” du silence de la Communauté internationale face aux crimes en République démocratique du Congo. Mains braquées sur la tête et à la bouche, l’image alimente un buzz, des internautes estimant qu’il crache sur la mémoire des victimes de l’insécurité en RDC, dont il est cité parmi les instigateurs.
Mais attention, il s’agit d’un photomontage. L’image authentique est celle de Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement congolais. Ce post publié par l’internaute “Reagan Matumona Chef coutumier”, le samedi 10 février 2024, contient une image prétendument attribuée à Paul Kagame, avec une légende qui lit : “L’oncle de Denise Nyakeru”.
https://www.facebook.com/share/p/yVW4UkeMjSKB12oE/?mibextid=WC7FNe
Un photomontage
Congo Check a traqué l’image et ses résultats prouvent qu’il s’agit d’un photomontage. En vrai, l’image authentique est celle du porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, lors de la 124ème réunion du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à Kinshasa, le vendredi 09 février2024.
Une recherche d’images inversées avec Google Lens permet d’attester que la tête de Patrick Muyaya a été retouchée puis remplacée par celle de Paul Kagame, sur l’image virale sur le réseau social. https://www.election-net.com/article/guerre-en-rdc-cette-reaction-de-la-kabiliste-mushobekwa-sur-les-photos-flatteuses-des-ministres Dans cet article (Lien archivé ici : https://www.grandslacsnews.com/posts/rdc-un-geste-des-ministres-pour-decrier-le-silence-international-face-a-la-guerre-provoque-un-tolle-7606 ) titré : “RDC : un geste des ministres pour décrier le silence international face à la guerre, provoque un tollé”, on voit Patrick Muyaya Katembwe aux côtés de ses collègues ministres en signe de dénonciation des crimes commis “sous l’œil impuissant” de la Communauté internationale en République démocratique du Congo. Ce qui, de plus, prouve à suffisance que l’image trafiquée sur les réseaux sociaux est retouchée.
Start the discussion at verifions.congocheck.net