HomeActualitésAttention à ce faux discours maçonnique attribué à Félix Tshisekedi, faisant allusion...

Attention à ce faux discours maçonnique attribué à Félix Tshisekedi, faisant allusion au Grand Architecte

-

Sur Facebook, une publication affirme que le Président congolais Félix Tshisekedi, a tenu un discours dans lequel il aurait déclaré que le pays traverse un moment compliqué et que la population obtient sa survie actuellement grâce à la relation qui la lie au « Grand Architecte ». Le mot renvoie à des notions maçonniques, et cela a créé une série d’interprétations qui n’ont rien à voir avec la réalité.

Ce post de la page L’espace du Président de la République démocratique du Congo soutien que le Chef de l’État a appelé la population à soigner cette relation pour continuer à survivre. Méfiez-vous, il s’agit d’un discours faussement attribué à Félix Tshisekedi.

« Chers compatriotes, le Dieu que nous prions ne nous abandonnera pas. Tous nous traversons un moment extrêmement compliqué, mais grâce au créateur nous résistons. Faites bien attention à la relation qui vous lie avec le grand architecte car elle est la source de votre existence. Mon message est destiné à ceux qui nous appartiennent et, qui sont hautement spirituels. », note faussement cette publication.

https://www.facebook.com/311486489221708/posts/1419887351714944/?substory_index=0

Contexte de cette infox

1. Ce post est consommé alors que le pays fait face à une insécurité aiguë dans l’est de la République démocratique du Congo caractérisée par les tueries des civils notamment dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, dont sont auteurs les groupes armés principalement les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF).

2. Sur le plan sanitaire, le pays fait face à une troisième vague de la pandémie à Coronavirus qui vient de décimer plusieurs personnalités, la ville Goma n’est pas épargnée, le secrétaire technique de la riposte, Dr Jean Jacques Muyembe a déclaré que la ville constitue l’épicentre de la troisième vague de la pandémie.

3. Les rumeurs sur franc-maçonnerie pullulent en RDC, liant cette société secrète au diable et à la fin des temps.

En l’intervalle de trois jours elle a généré plus de 400 mentions j’aime. Un tour rapide dans quelques-uns de 84 commentaires a permis de conclure que les internautes ont épousé ce faux discours, c’est le cas de Charles Khasakhonde : « Amen son excellence monsieur le Président de la RDC. Nous sommes très heureux pour avoir reçu un Président modèle et fils du pays, nous vous soutenons dans la prière. Nous sommes derrière vous de prêt et de loin, le bon Dieu ne vous abandonnera jamais. Que vive son excellence le Président ». Par contre, Junior Kabongo a constaté que l’auteur de la publication ne faisait pas allusion à Dieu.

« Le grand architecte est une autre appellation du diable utilisée dans la franc-maçonnerie. Moi personnellement, je n’ai aucune relation avec ce soi-disant grand architecte, j’ai et je suis lié qu’à Jésus-Christ notre seigneur et sauveur, lui seul demeure mon Dieu. », explique t-il en commentaire

Face à l’ampleur qu’a pris cette infox, Congo Check a entrepris de s’en enquérir auprès des sources proches de la Présidence. D’après la porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi, le Chef de l’État n’a jamais ténu ce genre de discours :

« C’est faux, le Président n’a pas tenu ce discours. », répond à Congo Check, Tina Salama.

Sur les pages Facebook et Twitter de la Présidence de la RDC, aucune mention n’est faite à ce discours. Parcourant les médias nationaux et internationaux traitant de l’actualité congolaise, Congo Check n’a pas retrouvé un article faisant allusion au grand architecte.

Selon les recherches de Congo check, certains franc-maçons utilisent le qualificatif de grand architecte pour faire allusion à Dieu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...