Home3PFCPAttention à ce faux communiqué attribué à l'AFC-M23 concernant la ville de Bukavu

Attention à ce faux communiqué attribué à l’AFC-M23 concernant la ville de Bukavu

-

Un communiqué datant du 14 février, portant les insignes et le logo de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) circule sur internet. D’après son contenu, l’AFC-M23 prend des mesures fortes en six points sur une certaine catégorie de personnes en s’adressant à la population de Bukavu et condamne les actes de pillages dans la soirée du 14 février sur l’avenue industrielle. Méfiez-vous, ce communiqué ne provient pas de l’AFC-M23 et ne l’engage pas. 

Congo Check a fait des recherches sur ce document et trouvé d’éléments, en plus du démenti de l’AFC-M23, qui prouvent que ce communiqué n’est pas authentique. 

« RDC-SUDKIVU : Communiqué Rwanda M23 : au dernier paragraphe, il est informé à la population de Bukavu que le mouvement n’a ni cachot ni prison pour garder des gens. C’est la mort. »

Les internautes ont réagi à cette publication. Gaston Paruline y croit en écrit : « Bonne chose » et Deltu L’dior Luc rajoute : « Un communiqué truffé de fautes !!! »

D’autres ont relayé le faux communiqué sans vérifier au préalable. Nous l’avons également trouvé sur la page dénommée « RDC nouveau départ ».

L’AFC-M23 ne reconnaît pas ce communiqué

Pour vérifier l’authenticité de ce document, Congo Check a consulté les comptes et les plateformes numériques de l’AFC-M23 et de leurs leaders sur lesquels sont publiés leurs communiqués officiels. Notre équipe a trouvé un démenti sur le compte X de Lawrence Kanyuka, point focal communication de l’AFC-M23. Il qualifie ce communiqué de « fake news » et met en garde contre la discrimination des fausses informations. « Attention aux fausses informations diffusées par les services du régime de Kinshasa. », a-t-il écrit. 

Notre équipe a cherché à savoir s’il y a un communiqué que le mouvement a publié en date du 14 février pour le comparer à celui qui circule sur la toile. Nous n’avons trouvé aucun communiqué publié à cette date par l’AFC-M23. Celui qui est publié sur Facebook est donc irréel. Le dernier communiqué officiel publié par la direction de l’AFC-M23 date du 11 février dernier. Situation d’avant 8 h de ce 15 février.

Soyez donc prudents, ce communiqué qui circule s’adressant à la population du Sud-Kivu, est faussement attribué à l’AFC-M23. Le document n’est pas authentique. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : cette vidéo montrant Rihanna louant Ferré Gola est générée par IA

« Mesdames et messieurs, ce soir, je vais prendre un moment pour mettre en lumière un artiste incroyable, une voix qui dépasse les frontières, un talent...

Faux, la banque UBS n’a pas annoncé le gel des comptes de la famille Tshisekedi

Depuis plusieurs semaines, des pages sur les réseaux sociaux annoncent le gel, par la banque suisse UBS, des avoirs de la famille Tshisekedi. Ces publications...

Contexte : Mboso n’a pas demandé la mort de Kamerhe

En République démocratique du Congo, une vidéo devenue virale montre Christophe Mboso, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, parlant devant une assistance dans une salle et...

« L’absence du M23 aux négociations de Luanda est une victoire pour Tshisekedi », ces propos faussement attribués à Jean-Marc Chataigner

Des publications devenues virales sur Facebbok ont mêlé le vrai du faux, associant des propos de Jean-Marc Chataigner, ancien chef de la délégation de l’UE...