Un communiqué datant du 14 février, portant les insignes et le logo de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) circule sur internet. D’après son contenu, l’AFC-M23 prend des mesures fortes en six points sur une certaine catégorie de personnes en s’adressant à la population de Bukavu et condamne les actes de pillages dans la soirée du 14 février sur l’avenue industrielle. Méfiez-vous, ce communiqué ne provient pas de l’AFC-M23 et ne l’engage pas.
Congo Check a fait des recherches sur ce document et trouvé d’éléments, en plus du démenti de l’AFC-M23, qui prouvent que ce communiqué n’est pas authentique.
Les internautes ont réagi à cette publication. Gaston Paruline y croit en écrit : « Bonne chose » et Deltu L’dior Luc rajoute : « Un communiqué truffé de fautes !!! »
D’autres ont relayé le faux communiqué sans vérifier au préalable. Nous l’avons également trouvé sur la page dénommée « RDC nouveau départ ».
L’AFC-M23 ne reconnaît pas ce communiqué
Pour vérifier l’authenticité de ce document, Congo Check a consulté les comptes et les plateformes numériques de l’AFC-M23 et de leurs leaders sur lesquels sont publiés leurs communiqués officiels. Notre équipe a trouvé un démenti sur le compte X de Lawrence Kanyuka, point focal communication de l’AFC-M23. Il qualifie ce communiqué de « fake news » et met en garde contre la discrimination des fausses informations. « Attention aux fausses informations diffusées par les services du régime de Kinshasa. », a-t-il écrit.
Notre équipe a cherché à savoir s’il y a un communiqué que le mouvement a publié en date du 14 février pour le comparer à celui qui circule sur la toile. Nous n’avons trouvé aucun communiqué publié à cette date par l’AFC-M23. Celui qui est publié sur Facebook est donc irréel. Le dernier communiqué officiel publié par la direction de l’AFC-M23 date du 11 février dernier. Situation d’avant 8 h de ce 15 février.
Soyez donc prudents, ce communiqué qui circule s’adressant à la population du Sud-Kivu, est faussement attribué à l’AFC-M23. Le document n’est pas authentique.