« Je n’ai pas échoué mais on m’a fait échouer, ils m’ont bloqué jusqu’aux racines, un problème d’une main noire que j’ai toujours dénoncé ». Ce discours, le Président l’aurait prononcé lors de son séjour en Chine. Après vérifications, Félix Tshisekedi n’est pas auteur de ces propos.

Lien 1 :

Lien 2 :

Lien 3 :

Pourtant, ces propos ont fait réagir plusieurs internautes qui ont accordé du crédit à ce discours attribué au Président Tshisekedi. « Il commence a avoué son échec c’est ce qui arrive quand on est à la fin on a même plus la force de mentir … », commente Joe Bondo quand DePrince Kingungu ajoute : « Si lui-même reconnaît son incompétence, pourquoi faites-vous sa campagne ? il s’est débarrassé avec le FCC il y a 3 ans ».

Pour vérifier l’information, les équipes de Congo Check ont d’abord consulté les plateformes numériques de la Présidence sans rien trouver. Approchée, Tina Salama, porte-parole du Président de la République, a dénoncé « une nouvelle invention des réseaux sociaux ». Dans la délégation de Tshisekedi en Chine, la journaliste Rachel Kitsita ne se souvient pas avoir entendu Félix Tshisekedi tenir ce « genre de discours » lors de son séjour en Chine. Le Président Tshisekedi était en visite d’Etat en Chine du 25 au 30 mai dernier pour « des sujets d’intérêt commun ».

Start the discussion at verifions.congocheck.net