Dans une publication datant du mercredi 10 Novembre dernier, le compte Facebook dénommé Evrard Nangho a annoncé la tenue d’une grande manifestation de la diaspora congolaise de France à l’endroit de Denis Sassou Nguesso. Les vérifications de Congo Check sur internet et auprès d’Africanews démontrent que ces publications ne reposent sur aucun fait.
Une publication faite sous le logo de la chaine de télévision Africanews, ce qui lu en attribue ainsi la paternité, comme le démontre la capture d’écran ci-bas.
Un montage assure Africanews
Contacté par Congo Check, le directeur d’Africanews, François Chignac, a réfuté catégoriquement cette publication. « Africanews n’est en rien melé à ce montage grossier diffusé sur les réseaux sociaux et utilisant notre logo pour appeler à une manifestation contre le président », a -t-il déclaré.
François Chignac qui reconnait que ce type de détournement est fréquent sur la toile et qu’Africanews est victime dans ce cas de figure, a aussi ajouté que le service juridique du média était saisi pour investigations.
Le président Denis Sassou Nguesso se trouve actuellement en France à Paris pour un séjour de travail. Un séjour au cours duquel il a été reçu au Palais de l’Elysée le 11 novembre dernier par le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte à l’occasion d’un diner des chefs d’Etats.
Post Views:555
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Une photo illustrant deux végétations séparées par une rivière a été publiée le 25 septembre sur la page Facebook Congo Information, suivie par 223 000 followers. Elle...
Une vidéo d’un homme blanc sous menottes au milieu deux policiers qui l’embarque jusque dans un hélicoptère, est largement partagée sur le réseau social Facebook....
Sur la toile, une photo de la star canadienne Céline Dion en veste, amincie est devenue virale car partagée par plusieurs internautes. Pour eux, elle illustre...