HomeActualitésFact-checkAffaire judiciaire contre Koffi Olomide : les 8 ans de prison sont...

Affaire judiciaire contre Koffi Olomide : les 8 ans de prison sont un réquisitoire et non la condamnation

-

Sur Facebook, plusieurs personnes annoncent la condamnation de Koffi Olomide à 8 ans de prison par la Justice française. Pourtant, la Cour d’Appel de Versailles ne s’est pas encore prononcée.

« Koffi olomide condamné 8 ans de prison », titre la page Trace univers TV dans une vidéo ayant récolté 343 partages.

La même information a été également partagée sur la page « Les stars du 226 info » précisant, dans une publication ayant généré 18 partages, que « Le célèbre chanteur de la Rumba congolaise, Koffi Olomide est condamné le lundi à 8 ans de prison par le Tribunal correctionnel de Versailles ».

Sur les réseaux sociaux, plusieurs fans de l’artiste ont exprimé leur mécontentement face à ce jugement, criant à un « complot ». Cependant, bon nombre de personnes n’y ont pas cru.

Le verdict attendu au plus tôt le 13 décembre

Pour débusquer l’infox, Congocheck a consulté des médias français ayant fait part belle au procès qui se déroule à la Cour d’Appel de Versailles. Dans un article posté le 26 octobre, TV5 Monde renseigne que Koffi Olomide est « jugé pour agressions sexuelles et séquestration de quatre de ses anciennes danseuses lors de tournées en France ». Le média de la francophonie ajoute que « le jugement a été mis en délibéré au 13 décembre » alors que le Parquet a requis 8 ans de prison ferme.

La version est également corroborée par France 24 qui précise : « Koffi Olomidé a réfuté toutes les accusations d’agressions sexuelles et de séquestration qui le visent. »

Arrivé à Kinshasa le 28 octobre 2021 dans la soirée, Koffi Olomide s’était produit au terrain GD de Lemba dans la capitale congolaise avant de poursuivre d’autres sorties scéniques et un voyage en République Centrafricaine.

Condamné en première instance en 2019 par le tribunal correctionnel de Nanterre, Koffi Olomidé, absent de ce procès, a vu le ministère public interjeté appel. A l’époque, il avait écopé de deux ans de prison avec sursis alors que le Parquet en avait requis huit fermes. Le jugement de 2019 a été contesté pour son caractère « perplexe à certains égards. »

Alors que le verdict se fait attendre, cette folle rumeur de condamnation pourraient causer des dommages dans les productions prévues de l’artiste mais également dans le chef de ses nombreux fans.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Barnabé Kikaya Bin Karubi n’a pas participé à la rencontre entre la MONUSCO et l’AFC/M23 à Goma

La Mission de Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) s'est réunie à Goma avec les rebelles du Mouvement du...

Prétendu décès de Paul Kagame causé par une grave maladie, décryptage d’une rumeur faite d’images détournées et contenus montés

Absent de la scène publique depuis le 6 juin, le président rwandais Paul Kagame s’est retrouvé au centre d’une folle rumeur annonçant tantôt sa mort,...

Fact-Check : cette vidéo virale montrant un homme suspendu à un hélicoptère en plein décollage est vraie

Une vidéo captivante qui dure 1 minute et 48 secondes, un homme s'accroche à un hélicoptère de couleur blanc et vert, immatriculé « 5Y-PKZ »,...