HomeFact-check3PFCPNon, la Police nationale n’a pas annoncé la fermeture des églises de...

Non, la Police nationale n’a pas annoncé la fermeture des églises de réveil en RDC

-

« Le général Sylvano Kasongo annonce la fermeture de toutes les églises de réveil de la RDC à partir de ce dimanche ». Cette rumeur a largement été relayé sur les réseaux sociaux ce weekend. L’information est pourtant fausse.

A en croire une publication postée sur la page Facebook « Congo Stars+ », le Général Sylvano Kasongo aurait justifié cette décision par le fait que « ces églises deviennent des endroits qui sèment la terreur et induisent les véritables enfants de Dieu en erreur ». En commentaires, plusieurs internautes se sont laissés berner, les uns saluant la mesure et les autres la condamnant sans remarquer qu’ils étaient en présence d’une fausse information.

🚨URGENT!!!Le général Sylvano Kasongo annonce la fermeture de toutes les églises de réveil de la RDC à partir de ce…

Posted by Congo Stars+ on Thursday, March 17, 2022
https://web.facebook.com/story.php?story_fbid=152676697174860&id=101858708923326&_rdc=1&_rdr

Alors que la rumeur enflait, Congocheck a entrepris de contacter les services de la Police. Au bureau du Colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la Police nationale congolaise, personne n’est au courant de cette information. Aussi Congocheck.net a remarqué que la prétendue interdiction telle que relayée sur les réseaux sociaux concernerait la RDC alors que le Général Kasongo est commandant de la Police de Kinshasa seulement.

Approché, le prétendu auteur a formellement démenti l’information, rappelant au passage que « la Police ne régule pas les affaires religieuses ». Pour en savoir davantage, nous avons également contacté le service de communication du ministère de la justice, autorité de régulation des mouvements associatifs et religieux dans le pays. Mathy Musau a confirmé que la ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux n’a nullement pris cette mesure.

En RDC, les églises de réveil sont secouées ces temps-ci par une ribambelle de scandales touchant quelques leaders religieux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette page du journal La Libre sur le conflit au Bandundu est un montage

Une page du Journal belge « La Libre » a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Selon le contenu de cette capture,...

La vidéo d’un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et non de la RDC

Le 29 avril dernier, un média social partage une vidéo d’une quarantaine de secondes sur Facebook où l’on peut voir un éléphant gisant au sol....

Le projet immobilier voisin du Pullman Hôtel n’est pas une action du gouvernement

« Nouvelle réalisation à mettre sur l’actif de Fatshi Beton ». C’est la légende qui accompagne la photo du chantier situé au croisement des avenues...

Attention, il ne s’agit pas du ministre François Rubota dans cette vidéo, plutôt du journaliste Tuver Wundi

Le mercredi 10 Mai 2023, la page Facebook ”Bosolo na Afrika/rdc TV” a mis en ligne une vidéo censée montrer le ministre congolais du développement...

Follow us

17,027FansLike
5,695FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img