Une vidéo devenue virale sur la toile, prétend montrer une activité volcanique au pied du mont Ruwenzori, un massif situé dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, au Nord-Kivu. Sauf que c’est faux d’autant que les résultats de vérifications de Congo Check démontrent que les clichées de la vidéo proviennent du pied du mont Pahadi Vlog en Inde.

Le mercredi 26 octobre 2023, une publication apparue sur la page Facebook “Actualité du monde 243”, suivie par environ mille internautes et comptant 8 mille followers, a publié une vidéo avec cette légende : « No comment. À Mutwanga, territoire de Beni, au pied du massif Ruwenzori quelque chose semblable au magma volcanique en pleine ébullition ».

Une vidéo similaire a également été publiée sur la page Facebook ”Télé Afriq”, elle, qui dépasse la barre de 38.000 followers.

Contexte original de la vidéo

Dans sa procédure de vérification, à l’aide des logiciels de recherche inversée d’images, Google Search by Image, Google Lens, et TinEy, Congo check a pu remonter au contexte original de la vidéo. En réalité, elle n’a pas été tournée en République démocratique du Congo au mont Ruwenzori. Puisqu’elle provient plutôt de l’Inde, plus précisément sur le massif Pahadi Vlog.

Contacté par Congo Check, Kasereka Mahinda Célestin, chercheur, volcanologue et directeur scientifique à l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a retorqué que “le mont Ruwenzori n’est pas un massif volcanique pour que pareil chose s’y produise”.

“C’est en tout cas faux. J’y ai dépêché des équipes”, a-t-il confié.

Cette précision a corroboré le détail fourni à Congo Check par Kakororo, un officier du parc national des Virunga (PNVi) dans le secteur nord basé à Mutsora, une entité située en secteur de Ruwenzori.

“C’est faux”, a-t-il insisté.

Avec ces preuves factuelles, Congo Check atteste que la publication virale sur Facebook et qui montrerait une activité volcanique au pied du mont Ruwenzori à Mutwanga, dans le territoire de Beni, est fausse. Car, la vidéo brandit provient plutôt de l’Inde, et est celle du massif Pahadi Vlog.

Previous articleFaux, Joseph Kabila Kabange n’a pas divorcé d’avec Olive Lembe
Next articleMéfiez-vous de ces photos, il ne s’agit pas d’une femme pasteur, mais de la chanteuse Suzy La Leone
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

Start the discussion at verifions.congocheck.net