En date du 4 septembre, l’internaute « Beny Chime » a relayé, sur Facebook, une photo de deux artistes musiciens Congolais dont Koffi Olomide et Fally Ipupa sur une même scène. L’internaute accompagne cette image d’une légende affirmant que ces derniers ont livré un concert en commun au Congo Brazzaville. Attention, cette annonce est fausse, Koffi Olomide et Fally Ipupa n’ont pas livré un concert sur la même scène au Congo Brazzaville. Cette image n’est pas récente, elle date de 2018.
« Force entre les artistes: Hier Koffi Olomide et son fils ont livré un concert sur la même scène au Congo Brazzaville » déclare l’internaute à travers la page « les fanatiques de Ferre Gola ».
Cette publication a cumulé 36 mentions j’aime et une dizaine de réactions sur le réseau social Facebook, en un jour de sa publication.
La page « actualités.cd » a partagé cette information
Image originale datant de 2018
Sur les réseaux sociaux, des images anciennes sont souvent publiées et prétendent être nouvelles par des internautes dans tel ou tel autre but. Cependant, lorsqu’une image ancienne est relayée, il n’est pas difficile de détecter la date à la quelle elle a été publiée pour la première fois et la géolocalisation de l’image. Une simple recherche en inscrivant l’image dans les outils de recherche des images inversées comme Google image search, TinEye, Yandex ou Reverse Image s’avère suffisante. Nous avons ainsi inscrit l’image soutenant cette publication dans l’application Google Image search, les résultats prouvent que cette photo date de 2018 et n’est pas originaire du Congo Brazzaville mais plutôt de Kinshasa.
En effet, cette image originale a été relayée sur le compte Facebook officiel de l’artiste Fally Ipupa en date du 11 mars 2018. Ce dernier était invité au concert de Koffi Olomide, organisé le 10 mars 2018 à Kinshasa : « école Koffi Olomide » lance Fally Ipupa sur son compte Facebook soutenue par cette photo de lui et Koffi Olomide sur la même scène.
Aucun concert n’a récemment été livré au Congo Brazzaville par Koffi Olomide ni par Fally Ipupa, moins encore par les deux en commun. Bien que Fally Ipupa auparavant disciple de Koffi Olomide, ces derniers semblent être en froid depuis quelques années.
La dernière production de Fally Ipupa au Congo Brazzaville revient au 27 mai 2023, au stade Alphonse-Massamba-Débat et celle de Koffi Olomide revient au 3 septembre 2022 au Palais du Parlement. Toutes ces informations sont retrouvées sur les comptes officiels des ces deux artistes musiciens.
Start the discussion at verifions.congocheck.net