Une photo montrant Diego Nzita, condamné à mort en 2021 pour meurtre de sa patronne, la journaliste Yvonne Ifete, aux côtés de Christian Ngala dit « Big boy », lui aussi condamné à mort récemment dans l’affaire de kidnapping est devenue virale ces derniers jours sur les réseaux sociaux alors que plusieurs internautes affirment que Diego Nzita aurait été libéré. Méfiez-vous de ces affirmations, Diego Nzita n’a jamais été libéré et la vidéo dont est issue la photo en circulation a été tournée en prison.
« Urgent !! Cet homme croisant les bras s’appelle Diego, condamné en 2021 par la justice congolaise pour avoir tué et enterré sa patronne au nom de maman Yvonne, le voilà aujourd’hui libre parmi les Kidnappeurs », lit-on sur un post de la page « Ambassadeur Browns Emongo ».
En dix jours, la publication a généré jusqu’à 600 partages et des commentaires hostiles envers la justice. Alors que le TGI Kalamu qui a prononcé la sentence condamnant Diego Nzita à la peine capitale a refusé de commenter ce dossier, le Procureur général près la Cour de cassation a formellement démenti. « Le condamné Nzita Kenge Diego n’est jamais sorti de prison depuis la date de son arrestation jusqu’à ce jour », a fait savoir le Procureur général Firmin Mvonde après avoir dépêché une équipe de magistrats à la prison de Makala pour vérifications. Selon cet officier du ministère public qui est le n°1 des parquets judiciaires en RDC, il ne s’agit ni plus ni moins que de « fausse information ».
Dans une autre vidéo tournée à la prison tournée le 8 juillet, Diego Nzita a confirmé cette version. « Je ne connais pas personnellement Big Boy. On s’est rencontré ici en prison et la vidéo a été filmée au pavillon 3 ici en prison », a-t-il expliqué.
Lors du procès des kidnappeurs, Christian Ngala dit « Big Boy » avait affirmé avoir été condamné à plusieurs reprises mais s’est toujours retrouvé à l’extérieur grâce au concours de certains magistrats. En début du mois, le Président de la République a dénoncé dans une interview les largesses de la justice en RDC.
Start the discussion at verifions.congocheck.net