Update : Ceci n’est une photo d’Uvira au bord du Tanganyika, ni la route Goma-Bukavu, plutôt au nord du Maroc

0
928

Après avoir été présentée comme comme montrant le bord du fleuve Congo, communément appelé nzela ya Mayi. Une phoo ressurgit aujourd’hui, en annonçant faussement qu’il s’agit de la ville d’Uvira, au bord du lac Tanganyika. Pourtant c’est faux. L’image est du nord du Maroc, au bord de la Méditerranée, longeant le détroit de Gibraltar.

Uvira – luanga 2025Même rêve est étonné 😳😳🤣🤣

Posted by Ir Ibrahim Imak Milindi on Wednesday, December 22, 2021

La page très suivie pepelenews, 220 mille abonnés, a montré la photo en disant qu’il s’agissait d’une maquette de la route du bord du fleuve Congo, d’ici 2023. Cela est faux. D’autres internautes on repris l’infox en disant que c’est le dévoilement de la maquette de l’avenue du tourisme, communément appelée Nzela ya Mayi, vers pompage à Kishasa.

RDC🇨🇩: dévoilement de la marquette du venue tourisme # nzela ya mayi vers pompage) l'horizon 2023

Posted by Hazel news on Wednesday, December 8, 2021

🇨🇩 Dévoilement de la marquette de l'avenue du Tourisme ( Nzela ya Mayi vers pompage ) à l'horizon 2023!

Posted by Biay Willy on Wednesday, December 8, 2021

[ÇaFait #Buzz] Dévoilement de la maquette de l’avenue du #Tourisme ( Nzela mayi menant vers #pompage) à l'horizon 2023. #Kinshasa #RDC @pepele_news

Posted by Pepele news on Tuesday, December 7, 2021

Contexte de l’infox (entre humour et élections)

Les premiers internautes Congolais à avoir publié cette photo l’ont fait dans un cadre humoristique. C’est le cas de Andy Bemba ou encore Kimpuntu.


Ils disent rêver que la route longeant le fleuve Congo, ressemble un jour à cela un jour.

Malheureusement la page, suivie par de milliers de Congolais a mis une fausse légende, disant qu’il s’agissait d’une maquette pour d’ici 2023. Plus de 650 commentaires et une cinquantaine de commentaires.

Réaction des internautes

« Le mal avec la RDC est que, les autorités aiment faire la publicité avant que la réalisation du projet n’ait lieu. Cela a comme conséquence l’incapacité a achevé le projet qu’on a promis aux citoyens.« , Ecrit Beni Ntb.

« Une manière de distraire le peuple, combien des maquettes ont déjà été élaboré pour ce pays dans plusieurs pour sa réfection mais toujours sans suite. Le peuple n’a pas besoin de ses maquettes », Dit pout sa part Sharon Junior

« Congolais connaît surprendre quelqu’un je vous aucun fou sur la maquette euh même
Maquette là est étonné
. », Commente Trésor Mboma.

Certains par contre ont douté. Disant avoir vu la même photo au Burundi par exemple.
Un autre internaute a ajouté que les eaux du fleuve Congo n’avaient pas cette couleur…

Photo prise au détroit de Gibraltar au bord de la Méditerranée

La photo a été prise à 7208 km de Kinshasa…
Nous avons retrouvé le photographe qui a pris cette photo. Il nous confirme que c’est au Maroc.

Pour retrouver l’auteur, nous avons mis la photo dans un puissant outil de recherche inversée d’image, Google Lens. Pour utiliser cette application, il vous suffit d’installer l’application Google sur votre téléphone et cliquer sur l’icône photo.

Nous avons alors trouvé une photo originale avec la signature de l’auteur. La photo circulant en RDC est rognée, de sorte qu’il est difficile de voir l’auteur.
Mais sur la photo d’origine, on peut lire Gharbaoui photography. En tapant ces noms sur Google, nous avons trouvé un compte Facebook professionnel, lié.

Un numéro WhatsApp était écrit dessus. Nous avons donc contacté le propriétaire de la photo qui nous confirme que cela n’a rien à voir avec Kinshasa. Gharbaoui Abdeslam nous confirme que c’est le plutôt le détroit Gibraltar, au bord de la mer Méditerranée.

En 2023, la République démocratique du Congo va connaître un cycle électoral. Des images montrant de fausses réalisations des actuels dirigeantd pourraient influencer les votes d’une manière ou d’une autre. Nous ne savons pas confirmer si la date de 2023 a un lien avec les élections qui arrivent aussi la même année…

Mais nous avons trouvé de l’intérêt à détruire cette fausse nouvelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here