Une information publiée sur Facebook indique que Zinedine Zidane a remplacé Didier Deschamps de son poste de sélectionneur de l’équipe France. Méfiez-vous, il s’agit d’une satire et d’une fausse information. Le sélectionneur des Bleus reste bel et bien Didier Deschamps, qui a d’ailleurs récemment prolongé son contrat jusqu’en 2026.
« Urgent urgent urgent ! Zinedine Zidane vient de remplacer Didier Deschamps au poste d’entraîneur et de sélectionneur de l’équipe de France. Quelle fierté pour ce grand joueur ! », a lancé Cristivine Morgane :
Cette même information a été lancée dans le groupe « Les fans de Neymar » :
Et « rivals football france » :
Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus jusqu’en 2026
En effet, Didier Deschamps a prolongé son contrat à la tête de l’équipe de France jusqu’en 2026 depuis le début du mois de janvier 2023. Cette annonce a été faite via le biais d’un communiqué officiel sur le compte Twitter de la fédération française de football :
« La Fédération Française de Football et Noël Le Graët, son président, sont heureux d’annoncer la prolongation Didier Deschamps à la tête de l’Équipe de France jusqu’au mois de juin 2026 »
« Didier Deschamps prolonge jusqu’en 2026 », peut-on lire dans cet article qui figure sur le site de la fédération française.
Par rapport à cette information, Le Parisien a écrit :
« Le sélectionneur a prolongé son contrat ce vendredi 6 janvier jusqu’en 2026. Une information qu’il a tenu à dévoiler ce samedi devant les dirigeants du foot français. C’est tout sauf une surprise au regard de ses brillants résultats à la tête de l’équipe de France à laquelle il voue un profond attachement. »
« Je vais vous annoncer quelque chose qui est pour moi un immense plaisir. J’espère qu’il sera partagé par vous tous. Mon président a décidé de me prolonger jusqu’en 2026. », a déclaré Didier Deschamps le jour de la prolongation se son contrat à la tête de l’équipe de France.
Didier Deschamps, né le 15 octobre 1968 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), est un footballeur international français, reconverti en entraîneur. Nommé sélectionneur de l’équipe de France en 2012, il atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2014 puis la finale de l’Euro 2016, perdue en prolongation face au Portugal. En 2018, il parvient à mener l’équipe de France à la victoire en finale de la Coupe du monde, face à la Croatie (4-2). Deschamps devient ainsi l’une des trois personnalités du football à avoir soulevé le trophée en tant que joueur puis sélectionneur[note 1]. En 2022, il mène à nouveau l’équipe de France jusqu’en finale de la Coupe du monde face à l’Argentine (3-3) qui l’emporte aux tirs au but (2-4). Son contrat de sélectionneur de l’équipe de France est ensuite prolongé jusqu’en 2026.