Le 6 octobre, plusieurs pages Facebook ont rendu hommage à la star nigériane Wizkid, rappelant que cette journée lui est dédiée à travers tout l’Etat du Minnesota aux Etats-Unis. Dans certaines de ces publications, les internautes ont réfuté l’information, prétextant une « fakenews ». Pourtant, il s’agit bien d’une décision officielle de cet Etat américain.
En 2018 déjà, la publication d’annonce faite sur la page Djohodo a rencontré une virulente opposition malgré ses 180 partages. « Fake .. Il est qui lui? », a interrogé en commentaires Bobby Iris Todjinou. Comme cet internaute, plusieurs personnes ont demandé pourquoi le Nigérian pourrait obtenir une telle reconnaissance.
Une décision prise en 2018
En vue de vérifier l’information, nous avons premièrement consulté les médias people du Nigéria qui ont relayé l’information datant de 2018. Dans un article publié cette année, Legit.ng précise que la reconnaissance a été motivé par un record que le chanteur a établi dans cet État.
Nous avons également retrouvé une vidéo de 2018 où l’on voit le gouverneur Marc Dayton faire l’annonce sollennelle de l’institutionnalisation de cette journée. Africa Facts Zone commente : « Wizkid est devenu le premier artiste africain à remplir le Skyway Theatre à Minneapolis, Minnesota, États-Unis. Le gouverneur Dayton du Minnesota, États-Unis, a instauré le Wizkid Day ».
Sur le site officiel de l’Etat, nous avons retrouvé le document de proclamation. « Le samedi 6 octobre 2018, des milliers de Minnesotans se réuniront au Sk ay Theatreyw à Minneapolis pour voir Wizkid se produire et, espérons-le, l’aider à entrer dans l’histoire en tant que premier artiste africain à réaliser le sold-out de la salle. Wizkid a inspiré les Minnesotans et les fans de musique du monde entier, comme l’un des plus grands influenceurs culturels de notre temps », a motivé le gouverneur, tout en citant les prouesses passées de la star de l’afrobeat. « Maintenant, par conséquent, moi, Mark Dayton, Gouverneur du Minnesota, proclame, par la présente, le samedi 6 octobre 2018, comme : WIZKID DAY dans l’État du Minnesota », conclut le document.
Les débats autour de l’authenticité ou non de cette proclamation entre dans le cadre d’une polémique des fans de musique. La polémique qui découle pourrait être source de tensions du fait de l’importance qu’accorde certaines personnes à leurs idoles.