HomeFact-check3PFCPFaux, le Mali ne s’est pas retiré de la CEDEAO plutôt du...

Faux, le Mali ne s’est pas retiré de la CEDEAO plutôt du G5 Sahel

-

La page Facebook « Mali Buzz » qui a 65.000 abonnés a publié en date du 02 octobre 2022, une vidéo de plus de deux minutes affirmant que le Mali s’est retiré de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce qui est faux puisque les vérifications de Congo Check concluent que ce pays s’est plutôt retiré du G5 Sahel : cette organisation formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger.

« Le Mali se retire de la CEDEAO », affirme-t-elle, publiant une vidéo qui a généré jusque-là 3.642 vues, aux côtés de 190 likes, 8 commentaires et 70 partages.

Quelques internautes ayant commentés ladite publication, y ont cru. Le cas de Mymy Tbch qui évoque « un grand pas pour la souveraineté du Mali ». Il en est de même pour Noukouta Soumano qui parle « d’une très bonne nouvelle plus possible pour le Mali ».

Aucune annonce du retrait du Mali de la CEDEAO, mais plutôt du G5 Sahel

Les recherches de Congo Check concluent qu’il est faux d’affirmer que le Mali s’est retiré de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Car, nulle part cette annonce n’a été publiée sur les canaux de communication « certifiés » de la République du Mali, encore moins sur le site officiel de la CEDEAO.

Congo Check a fouillé sur le compte certifié de « La Primature » de la République du Mali. Résultat : aucune annonce allant dans le sens du retrait de son pays de la CEDEAO.

Une annonce dans ce sens n’a également pas été retrouvée sur la page Facebook « certifiée » de la « Présidence » de la République du Mali.

Congo Check a également consulté le site officiel de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Tout comme sur les canaux de communication du gouvernement malien, aucun post n’évoque le retrait du Mali de la CEDEAO.

France 24 explique d’ailleurs dans son article mis en ligne en juillet dernier, que la CEDEAO a levé les sanctions économiques au Mali.

Dans ses vérifications, Congo Check remarque que la République du Mali s’est plutôt retiré du G5 Sahel et de sa force militaire anti-djihadiste. Dans un article mis en ligne le 16 mai 2022 par Jeune Afrique, ce retrait se justifie par la protestation contre le refus qui lui est opposé d’assurer la « présidence » de cette organisation régionale formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger.

Cette infox créerait une confusion chez de nombreux internautes dont des maliens. Surtout que ce pays a récemment connu un coup d’Etat. D’où l’importance de la débusquer et ainsi démontrer que le Mali reste membre de la CEDEAO mais, qu’il s’est plutôt retiré du G5 Sahel et de sa force régionale.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette page du journal La Libre sur le conflit au Bandundu est un montage

Une page du Journal belge « La Libre » a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Selon le contenu de cette capture,...

La vidéo d’un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et non de la RDC

Le 29 avril dernier, un média social partage une vidéo d’une quarantaine de secondes sur Facebook où l’on peut voir un éléphant gisant au sol....

Le projet immobilier voisin du Pullman Hôtel n’est pas une action du gouvernement

« Nouvelle réalisation à mettre sur l’actif de Fatshi Beton ». C’est la légende qui accompagne la photo du chantier situé au croisement des avenues...

Attention, il ne s’agit pas du ministre François Rubota dans cette vidéo, plutôt du journaliste Tuver Wundi

Le mercredi 10 Mai 2023, la page Facebook ”Bosolo na Afrika/rdc TV” a mis en ligne une vidéo censée montrer le ministre congolais du développement...

Follow us

17,027FansLike
5,686FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img