Home3PFCPVrai : le Tribunal de grande instance de Bangui a annulé le...

Vrai : le Tribunal de grande instance de Bangui a annulé le certificat de nationalité d’Anicet Georges Dologuélé

-

Une publication partagée sur Facebook et X (ancien Twitter) affirme que « le Tribunal de grande instance de Bangui a annulé le certificat de nationalité de l’opposant Anicet Georges Dologuélé ». Cette affirmation est vraie. Après vérification, plusieurs sources judiciaires et médiatiques confirment cette décision, rendue publique à la mi-octobre 2025, à quelques semaines de l’élection présidentielle prévue en décembre.

Ce que disent les faits

Selon une ordonnance rendue le 16 octobre 2025 par le Tribunal de grande instance de Bangui, le certificat de nationalité centrafricaine n° 9569 délivré à Anicet Georges Dologuélé en 2012 a été annulé. Le tribunal a statué à la suite d’une requête introduite par le procureur de la République près le TGI de Bangui, estimant que le certificat avait été obtenu « en violation de la loi ».

Le document officiel de cette décision a été publié sur le site Droit et politique en Afrique et partagé par plusieurs médias centrafricains, dont Centrafrica.com et Notre Afrik.

Les raisons de cette annulation

D’après le jugement, Anicet Georges Dologuélé aurait acquis la nationalité française en 1994, ce qui, selon la loi centrafricaine, entraîne la perte automatique de la nationalité centrafricaine, sauf procédure de réintégration. Le tribunal estime que l’ancien Premier ministre n’a pas suivi cette procédure avant d’obtenir en 2012 son certificat de nationalité centrafricaine, ce qui le rend « nul et sans effet ».

Dans une déclaration publiée par RFI le 17 octobre 2025, le parquet a précisé que cette décision « vise à faire respecter la loi », tandis que le camp Dologuélé y voit une « manœuvre politique » destinée à l’écarter de la présidentielle.

Un contexte électoral tendu en RCA

Anicet Georges Dologuélé, chef du parti URCA (Union pour le renouveau centrafricain), fait partie des dix candidats ayant déposé leurs dossiers pour la présidentielle de décembre 2025.

En août dernier, il avait renoncé à sa nationalité française afin de se conformer à la nouvelle Constitution centrafricaine, qui interdit la double nationalité pour tout candidat à la magistrature suprême.

Malgré l’annulation de son certificat, sa candidature reste en attente d’examen par le Conseil constitutionnel, seule institution habilitée à trancher définitivement sur la recevabilité des dossiers.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...