La célèbre page congolaise “Les stars congolaises-DRC”, suivie par un million d’abonnés, a relayé une information affirmant que l’Afrique du Sud soutient les résolutions du sommet SADC-EAC, notamment le dialogue direct entre les parties, y compris le M23, et a annoncé le retrait de ses troupes “SAMIDC”, Pourtant vraie, cette information a suscité un vif débat parmi les internautes, certains exprimant des doutes et des refus. Congo Check a mené des recherches et confirme sa véracité. Le président Cyril Ramaphosa a bel et bien affirmé son soutien au dialogue entre toutes les parties prenantes, y compris les rebelles du M23/Afc, comme solution à la crise sécuritaire qui affecte la région est de la RDC.
« Est de la RDC : l’Afrique du Sud soutient les résolutions du sommet SADC-EAC dont le dialogue direct entre les parties y compris avec le M23 et annonce le retrait des troupes de SAMIRD. » a informé cette page
La page “ Diaspora Africaine ” a aussi relayé cette information et les internautes n’ont pas manqué à crier à la désinformation.
Egalement la page “ Jovial Eliezer ”
Cette publication mise en ligne il y a huit heures a suscité une vive réaction, totalisant 255 commentaires, 1 341 mentions “j’aime” et 4 partages.
En lisant les diverses reactions d’internautes, il apparaît que la plupart d’entre eux rejettent l’information, accusant son auteur d’être partisan des rebelles du M23. D’autres, moins informés, lui ont attribué l’étiquette de “rwandais”. A titre d’exemple, voici ces commentaires :
– « As-tu suivi l’intervention de Cyril Ramaphosa ce matin sur Radio Okapi ? Il a réaffirmé son soutien à la RDC et à son intégrité territoriale. Cette information est fausse, ne joue pas le jeu de l’ennemi. » a réagi Yves Mandungu.
– « C’est une page pro-rwandaise. Le Rwanda excelle en désinformation. Certains journalistes ici sont même sous-traités pour quelques billets de banque. » a ajouté Jean Claude.
– « On pensait que c’était une page congolaise, mais on réalise qu’elle est gérée dans l’intérêt des ennemis de la République. » a renchéri Sébastien Nsiempima Munasa.
Oui, l’Afrique du Sud soutient les résolutions du sommet SADC-EAC dont le dialogue direct entre les parties y compris avec le M23
Pour vérifier et Confirmer la véracité de cette information, Congo Check a consulté le compte X du président sud-africain Cyril Ramaphosa, où il est très actif et partage des informations politiques. Nous y avons trouvé un post dans lequel le président a fait un compte rendu du sommet SADC-EAC auquel il a assisté. Cyril Ramaphosa a salué la tenue de ce sommet, dont l’objectif est d’apporter la paix dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Il a soutenu l’une des résolutions proposées, notamment celle du maintien du cessez-le-feu.
« Un cessez-le-feu permettra aux couloirs d’aide humanitaire de fonctionner et d’apporter des fournitures indispensables aux civils pris entre deux feux », a-t-il déclaré.
Par la suite, il a précisé que le dialogue et les négociations directes entre les parties au conflit, y compris le M23, constituent l’option idéale pour parvenir à une paix durable.
« L’un des résultats les plus significatifs est que le sommet conjoint a convenu de la reprise des négociations directes et du dialogue entre toutes les parties, étatiques et non étatiques, y compris le M23. Cela se fera dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi », a-t-il rappelé.
Il a insisté sur le fait que : « Il s’agit d’une avancée majeure. Si toutes les parties au conflit ne sont pas réunies autour de la table des négociations, toutes les solutions diplomatiques manqueront de crédibilité et ne seront pas viables à long terme
».
De plus, il a évoqué le retrait de la force de la SAMIRDC, composée de soldats sud-africains, tanzaniens et malawites, de l’est de la RDC.
« Les résultats du sommet conjoint sont principalement des mesures de confiance visant à établir une paix durable. Ces mesures de confiance mèneront finalement au retrait des troupes de la SAMIRDC », a confié Cyril Ramaphosa.
Congo Check après avoir examiné cette information, qui a suscité des doutes sur les réseaux sociaux, conclut qu’elle est véridique. L’Afrique du Sud a effectivement soutenu le dialogue entre toutes les parties prenantes au conflit, y compris le M23.