Vrai : la reine d’Angleterre n’a ni passeport, ni permis de conduire et n’a pas besoin de visa pour voyager

0
61

« La reine Elizabeth II est la seule personne sur terre qui n’a pas besoin de visa pour aller n’importe où sur terre ». Cette phrase est écrite en anglais sur une photo de la reine d’Angleterre publiée dans le groupe « Facts you didn’t know about », qui peut se traduire par « Les faits que vous ignoriez ». Très vite, l’image est devenue virale, et ces propos vrais !

En trois jours, l’image a été vue plus de deux millions cinq cent mille fois. Nous avons pu répertorier aussi 312 messages et près de 200 partages. Parmi les commentaires, plusieurs personnes sont sceptiques, mais d’autres reconnaissent que cela est vrai. C’est pour cela que Congo Check s’est penché sur la question afin d’expliquer le statut particulier de la reine d’Angleterre, de son vrai nom Elizabeth Alexandra Mary Windsor.

Voici pourquoi Sa Majesté n’a pas besoin de visa pour voyager

Nous avons visité plusieurs sites internet pour travailler sur cet article, dont le site de la couronne et du gouvernement britanniques. Nous avons aussi lu des articles de plusieurs médias sur la question, beaucoup ayant interrogé des spécialistes de la couronne.

La raison est simple en fait : la reine n’a pas de passeport. Pourquoi ? Nous vous l’expliquons :

« Au nom de Sa Majesté »

D’abord parce que le passeport est frappé (signé) de ses propres armes. Autrement dit, il est émis “au nom de sa Majesté”. « On trouverait ridicule que la reine ait un passeport signé de son propre nom », expliquait le journaliste Marc Roche, spécialiste de la royauté britannique, au média dans un article paru dans le French Morning le 8 février dernier. Vous pouvez lire l’article ici : https://london.frenchmorning.com/2021/02/08/pourquoi-la-reine-dangleterre-na-t-elle-pas-de-passeport/.

Nous avons confirmé ces propos en lisant sur le site de la couronne, effectivement les passeports et plusieurs autres documents sont délivré et signé au nom de Sa Majesté. Or Sa Majesté c’est la reine elle-même.

Le média poursuit : C’est donc la seule qui possède ce privilège, n’étant pas sujet de la couronne mais bien la couronne elle-même. Tout le reste de la famille royale a donc besoin de ce papier d’identité mais également d’un visa pour se rendre à l’étranger.

Par rapport au visa, le spécialiste ajoute : « Au contraire, quand Elizabeth II voyage c’est à l’instigation du Foreign Office et à l’invitation d’un gouvernement étranger qui ne lui impose alors pas de présenter un passeport ni autre document. » 

Elizabeth II qui est aujourd’hui veuve, son époux le prince Philip de son vivant (il est mort le 09 avril après 73 ans de mariage) avait lui par contre besoin d’un visa pour voyager et avait un passeport, tout comme les princes issus de leur union.

Autres privilèges de la reine

Nos recherches ont pu nous révéler qu’elle n’avait pas non plus de permis de conduire (même si elle sait très bien conduire, ayant été chauffeur et mécanicienne d’ambulances pendant la seconde guerre mondiale), ni de plaque d’immatriculation ou encore d’argent sur elle quand elle se déplace. Elle n’a pas non plus de carte d’électeur, car elle ne vote pas. Elle peut imprimer ses propres billets, les dauphins et les cygnes qu’il y a dans le royaume appartiennent à la reine.

Elizabeth II est la reine du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne, d’Irlande du Nord et de quinze autres états souverains connus sous le nom de Royaumes du Commonwealth, ainsi que de leurs dépendances et territoires.

Un dernier fait à savoir : les britanniques n’ont pas carte d’identité.

Vous pouvez recouper vous-même ces informations en cross-checkant sur ces sites :

https://www.easyvoyage.com/actualite/la-reine-d-angleterre-ne-possede-pas-de-passeport-82116

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here