Sur Facebook, une publication mise en ligne le 22 mars dernier, affirme que le président de la RDC Félix Tshisekedi s’était rendu en Tanzanie pour participer aux obsèques de John Pombe Magufuli avec une délégation de plus de 400 personnes et qu’il aurait été empêché de se rendre dans la ville de Dodoma suite à la prétendue taille de sa délégation. Méfiez-vous, aucune preuve n’atteste que le chef de l’État Congolais avait plus de 400 personnes dans sa suite.

« RDC_Tanzanie : Félix Tshisekedi empêché de faire le tour de la ville de Dodoma en Tanzanie avec sa délégation de 400 personnes. Felix Tshisekedi, président de l’Union Africaine est arrivé hier dimanche à Dar-es-Salam pour assister aux obsèques du président Magufuli, ayant 400 personnes dans sa délégation, le président congolais a voulu faire le tour de la ville à Dodoma ce lundi mais les autorités de la ville lui ont averti de réduire le nombre effectif de son cortège afin d’éviter les embouteillages.», lit-on sur la page Facebook Infosplusdrc. Une publication qui a généré une centaine de réactions depuis sa mise en ligne.

https://www.facebook.com/100033495332163/posts/477218790071295/?app=fbl

Des internautes dupés

Cette publication a généré près de 120 commentaires et la plupart des internautes y ont cru. C’est le cas de Fabrice Mboma : « C’est déplorable et ça donne une mauvaise image pour la nation, cela est une interpellation pour notre présidence et aux yeux des Tanzaniens cela a démontré que notre président est un gaspilleur des deniers publiques, bien-sûr c’est un chef de l’État avant d’arriver à Tanzanie on était informé de nombres de sa délégation, mais pour d’autres un événement de deuil pour eux c’est la fête ou le tourisme. À l’avenir ça aidera le président Félix, par les erreurs ont acquiert la sagesse ».

Plusieurs autres internautes ont repris l’infox comme ici :

https://www.facebook.com/100003797984762/posts/2170194936450418/?app=fbl

et ici :

https://www.facebook.com/100062425327963/posts/120826033341574/?app=fbl

Aucune preuve factuelle ne démonte ce chiffre

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s’était rendu le 21 mars dernier en Tanzanie pour participer aux obsèques de John Pombe Magufuli et lui rendre hommage. Les recherches menées par Congo Check démontrent qu’aucune preuve ne peut affirmer que Félix Tshisekedi avait dans sa suite plus de 400 personnes, ni qu’il aurait été interdit de se rendre à Dodoma.

« Ce sont des élucubrations.  Et il était bien à Dodoma. », affirme à Congo Check le professeur Kasongo Mwema, porte-parole du président Congolais.

La porte-parole adjointe, Tina Salama, indique pour sa part qu’à Dar-es-Salam, le protocole fut de 5 personnes pour certains chefs d’États invités et 10 personnes pour d’autres. Ce protocole mis en place n’aurait pas permis à un seul président de voyager avec 400 personnes, si l’on en croit Tina Salama.

Le service de communication qui avait accompagné le président Tshisekedi, affirme qu’il n’y avait que 12 personnes dans la délégation congolaise.

« Quels sont ces avions qui peuvent transporter 400 personnes et pour faire quoi ? Son jet n’a que 12 places. Le chef de l’État est entré au stade avec 3 collaborateurs en plus de 3 membres de sa presse. », a indiqué Giscard Kusema, de la presse présidentielle qui affirme qu’il était dans la délégation.

Du côté de la Tanzanie, des journalistes ayant couvert l’arrivée du président Congolais à Dodoma soulignent qu’il est difficile de préciser le nombre exact de personnes qui ont accompagné le président Tshisekedi.

« C’est vrai le président Tshisekedi était arrivé à Dodoma pour les obsèques de Magufuli. Il était parmi plusieurs autres présidents africains qui étaient venus. Mais nous n’avons pas eu connaissance du nombre exact de personnes qui l’ont accompagné et je ne peux pas confirmer qu’il y avait 400 personne car nous ne les avons pas vu », révèle Martin Nyoni, journaliste tanzanien ayant couvert les obsèques de Magufuli.

Ce dernier, renchéri en outre, que c’est lors de la première visite « économique » de Tshisekedi en Tanzanie qu’il était accompagné d’une plus importante délégation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here