- La page Facebook « Kinshasa Today » a mis en ligne une publication le 09 janvier dernier, affirmant que le joueurs du Paris Saint Germain n’ont pas offert un maillot du club dédicacé au chef de l’État Congolais.
- Cette publication prétend que les images ont été montées et que les photos originales sont celles de sensibilisation sur la paix dans l’Est du pays, une prétendue campagne lancée sur demande du docteur Mukwege. Méfiez-vous, les vraies images ont été détournées.
« En effet depuis quelques jours sur la toile, l’UDPS fait circuler des images traitées et modifiées avec photoshop en mettant le nom de leur gourou TSHISEKEDI. Dans les images Photoshop des talibans on voit des joueurs du PSG tenir des maillots écrit TSHISEKEDI. D’après nos investigations nous sommes allés dans le site officiel de PSG (Paris Saint Germain), nous avons trouvés des photos originales prises pour sensibiliser sur la paix à l’Est de la RDC et celà grâce à l’appel du Prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege. Conclusion, aucun joueur du PSG n’a dédicacé le maillot pour Tshilombo. UDPS miyibi. Batu ya formol », lit-on sur cette publication partagée près de 50 fois.
BA TALIBANS BOZA LOKUTA MOKOOO. En effet depuis quelques jours sur la toile l'UDPS ( talibanie) fait circuler des…
Publiée par Kinshasa-TODAY sur Vendredi 8 janvier 2021
Images trafiquées
Après vérification, Congo Check constate que les vraies images sont celles montrant les joueurs du Paris Saint Germain, dédicacé un maillot avec le nom du président Congolais.
Le nom du président a été effacé par le designer connu sous le nom Diamant Noir, jeune de la ville de Goma et l’a reconnu au téléphone de Congo Check, et a affirmé que son intention n’était pas mauvaise.
Ces images modifiées par Diamant Noir ont ensuite été utilisées par la page Facebook « Kinshasa Today » et dans ce post, l’auteur prétend que la campagne de sensibilisation sur la paix à Beni a été faite par les joueurs du club Parisien sur demande du docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018.
Le camp Mukwege dément avoir fait cette demande
« Non c’est faux », a réagi Daniel Musaka, chargé de communication de la Fondation Panzi, chère au docteur Mukwege.
La nouvelle confirmant que les joueurs du PSG avaient offert un maillot au président Tshisekedi avait été confirmée par Michée Mulumba, assistant du chef de l’État.
« Ayant appris que le Président Félix Tshisekedi est un supporter inconditionnel du PSG, les joueurs du club français lui ont offert un maillot dédicacé », avait-il écrit sur Twitter.
Ayant appris que le Président @fatshi13 est un supporter inconditionnel du #PSG, les joueurs du club lui ont offert un maillot dédicacé floqué à son nom. pic.twitter.com/hGqi1jp4Kh
— Michée Mulumba (@MicheeMulumba_) January 7, 2021