- “Je vous présente le tombeau de Patrice Lumumba, 60 ans apès l’indépendance”, titre une publication de la page Facebook dénommée Elcha Christ Élysée EFD, le 3 avril dernier. La publication, pourtant illustrée par une image authentique, est remise en cause par les internautes.
L’auteur a illustré l’infox avec une image d’une sépulture et a affirmé qu’il s’agit du tombeau du tout premier Premier Ministre de la RDCongo “…le tombeau de Patrice Emery Lumumba …. construit par le gouvernement congolais en guise de Cénotaphe en sa mémoire après son assassinat, situé à quelques kilomètres de Lubumbashi sur le site Lumbumba, lieu de son assassinat”.
Certains internautes n’ont pas cru à cette publication. C’est par exemple Tonton Pierrot Nay qui a écrit dans le commentaire : “Lumumba n’était pas enterré, il avait été découpé en morceau et ses parties ont été plongées dans l’acide et puis jeter verser dans la rivière”. De son coté Isaac Adam Mulango, commente: “Mensonge, il n’était pas enterré”.
Un cénotaphe érigé sur le lieu de l’assassinat de Patrice Lumumba
Congo Check a effectué une recherche inversée sur Google. Il ressort des résultats que cette photo représente une tombe d’Emery Patrice Lumumba, construit à sa mémoire sur le lieu de son assassinat.
Si les internautes prennent avec pincette cette publication, c’est par ce que son auteur commence par l’affirmation du mot “tombeau” dans son titre. Un cénotaph est-il aussi un tombeau ? De part la définition du dictionnaire Le Robert que nous avons consulté, un cénotaphe est un “Tombeau élevé à la mémoire d’un mort et qui ne contient pas son corps”.
#HAUT_KATANGA SITE LUMUMBA sur la route Likasi : Sa tombe, l'arbre où il était attaché pour être fusiller et l'avion qui l'amena de Léopoldville ( Kinshasa ) et Élisabethville ( Lubumbashi )#CONGONABISO pic.twitter.com/IqOmO700Vg
— Leon KAKESE (@kakese_leon) April 8, 2021
Congo Check a visionné la vidéo retrouvée sur la chaîne YouTube de Cedric Isaac Cishimbi. Elle montre le cénotaphe de Patrice Lumumba, visité par des promeneurs dans la région du Katanga, entre les villes de Likasi et Kolwezi.