« Le champion de Poids Lourds PFL Francis N’Gannou et son père lors-qu’il était enfant ». C’est la légende collée à une photo publiée le 21 oc-tobre sur la page Facebook Goma-stars. Le cliché a été vu par plus de 300.000 personnes en 10 jours, générant au passage 150.000 mentions j’aime, en dépit de quelques doutes en commentaires. Congo Check a pu authentifier le cliché pour confirmer cette légende.
« Montage », a commenté un internaute alors que plusieurs autres ont évo-qué une image générée par IA. Pourtant, l’image n’a pas été générée par IA. Le score de l’outil Hive a démontré que l’image est réelle à 99.2%. Pour trouver son origine, Congo Check a notamment recouru à la recherche par images inversées. La photo a notamment publié dans un article d’octobre 2023 par le média britannique The Sun.
https://www.thesun.co.uk/sport/24492094/francis-ngannoou-journey-cameroon-paris-ufc-tyson-fury/
Emmanuel Fosso, le père de Ngannou est décédé en 2001 quand il n’avait que 6 ans. Congo Check a tenté en vain de contacter le sportif pour au-thentifier sur le cliché mais a pu retrouver une publication sur le compte certifié de Ngannou qui confirme cette version. Le sportif a lui-même posté cette photo le 4 novembre 2021, à l’occasion anniversaire du décès de son père.
https://www.instagram.com/francisngannou/p/CV3NBX1rKwV/?hl=fr
« Il y a 20 ans aujourd’hui, mon père est décédé après avoir été malade pendant très longtemps. Il n’avait pas les moyens d’aller à l’hôpital (…) Je me demande toujours à quoi cela ressemblerait si mon père était encore en vie aujourd’hui », a-t-il écrit en légende.
Les images détournées sont monnaie courante sur les réseaux sociaux. Pour les célébrités, cette méthode peut virer à de l’arnaque. Ainsi, il est important de toujours authentifier les photos en circulation.