Home3PFCPVinicius Junior n’était pas présent à la cérémonie de remise du Ballon...

Vinicius Junior n’était pas présent à la cérémonie de remise du Ballon d’Or 2024, cette photo est de 2023

-

Une photo publiée la soirée de la remise du Ballon d’or 2024 (B.O) affirme montrer l’arrivée surprise du numéro 7 du Real Madrid, Vinicius Junior a cette cérémonie. Lui, qui était annoncé absent quelques heures plus tôt, est donc arrivé par surprise, à en croire ces posts. Cette nouvelle qui a pris forme sur TikTok n’est pas avérée. Cette photo date du 30 octobre 2023 lors de la remise du Ballon d’Or 2023, lors de l’arrivée de la star brésilienne , Vinicius Junior. 

« Vinicius vient d’arriver à la cérémonie de remise du ballon d’or. Surprise ! », note ce post qui génère 419 mentions « j’aime », plus de 100 commentaires et des partages. 

Le faux contexte vient du réseau social TikTok, notamment de cette vidéo.

Cette page Facebook a aussi publiée cette image sortie de son contexte. 

Les démarches de contextualisation 

Congo Check a essayé d’entrer en contact avec les auteurs de ces fausses informations. Les administrateurs de ces pages n’ont pas encore répliqué à nos sollicitations. 

Néanmoins, nos premières recherches ont permis de conclure que cette nouvelle est fausse. Vinicius Junior ne s’est pas rendu à Paris pour la cérémonie de remise du ballon d’or 2024. C’est le résultat du monitoring mené dans des médias internationaux. A l’instar de RMC Sport, qui explique la raison de cette absence du joueur madrilène et de l’ensemble des membres de son club. 

« Après avoir appris qu’il ne gagnerait pas le Ballon d’or cette année, la star de la Seleçao a décidé de ne pas se rendre à Paris pour la cérémonie organisée par France Football et l’UEFA. Dans un élan de solidarité face à ce qu’ils décrivent comme une injustice, les dirigeants du Real Madrid ont décidé de boycotter leur venue dans la capitale française. Résultat: aucun membre du club merengue n’a fait le déplacement pour assister à la soirée au Théâtre du Châtelet », lit l’article

Le célèbre journaliste sportif, Fabrizio Romano a également annoncé quelques heures plus tôt avant la cérémonie, que la star brésilienne ne voyagerait pas à Paris. 

Une photo du 30 octobre 2023 

Que dire donc de la photo présentée comme celle de la présence de Vinicius à Paris ? Cette photo n’est pas d’octobre 2024 mais plutôt de du 30 octobre 2023, lors de la remise du ballon d’or de cette même année. C’est une brève vidéo qui montre l’arrivée de Jude Bellingham, le coéquipier de Vinicius au Real Madrid, et Vini Jr lui-même arriver à la cérémonie. La vidéo est de l’équipe de presse du média français l’Equipe. 

Lors de cette cérémonie, le jeune joueur brésilien de 24 ans, avait remporté le pris Socrates, qui récompense le footballeur engagé. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...