Une photo publiée la soirée de la remise du Ballon d’or 2024 (B.O) affirme montrer l’arrivée surprise du numéro 7 du Real Madrid, Vinicius Junior a cette cérémonie. Lui, qui était annoncé absent quelques heures plus tôt, est donc arrivé par surprise, à en croire ces posts. Cette nouvelle qui a pris forme sur TikTok n’est pas avérée. Cette photo date du 30 octobre 2023 lors de la remise du Ballon d’Or 2023, lors de l’arrivée de la star brésilienne , Vinicius Junior.
« Vinicius vient d’arriver à la cérémonie de remise du ballon d’or. Surprise ! », note ce post qui génère 419 mentions « j’aime », plus de 100 commentaires et des partages.
Le faux contexte vient du réseau social TikTok, notamment de cette vidéo.
Cette page Facebook a aussi publiée cette image sortie de son contexte.
Les démarches de contextualisation
Congo Check a essayé d’entrer en contact avec les auteurs de ces fausses informations. Les administrateurs de ces pages n’ont pas encore répliqué à nos sollicitations.
Néanmoins, nos premières recherches ont permis de conclure que cette nouvelle est fausse. Vinicius Junior ne s’est pas rendu à Paris pour la cérémonie de remise du ballon d’or 2024. C’est le résultat du monitoring mené dans des médias internationaux. A l’instar de RMC Sport, qui explique la raison de cette absence du joueur madrilène et de l’ensemble des membres de son club.
« Après avoir appris qu’il ne gagnerait pas le Ballon d’or cette année, la star de la Seleçao a décidé de ne pas se rendre à Paris pour la cérémonie organisée par France Football et l’UEFA. Dans un élan de solidarité face à ce qu’ils décrivent comme une injustice, les dirigeants du Real Madrid ont décidé de boycotter leur venue dans la capitale française. Résultat: aucun membre du club merengue n’a fait le déplacement pour assister à la soirée au Théâtre du Châtelet », lit l’article.
Le célèbre journaliste sportif, Fabrizio Romano a également annoncé quelques heures plus tôt avant la cérémonie, que la star brésilienne ne voyagerait pas à Paris.
Une photo du 30 octobre 2023
Que dire donc de la photo présentée comme celle de la présence de Vinicius à Paris ? Cette photo n’est pas d’octobre 2024 mais plutôt de du 30 octobre 2023, lors de la remise du ballon d’or de cette même année. C’est une brève vidéo qui montre l’arrivée de Jude Bellingham, le coéquipier de Vinicius au Real Madrid, et Vini Jr lui-même arriver à la cérémonie. La vidéo est de l’équipe de presse du média français l’Equipe.
Lors de cette cérémonie, le jeune joueur brésilien de 24 ans, avait remporté le pris Socrates, qui récompense le footballeur engagé.