Sur le réseau social Facebook, plusieurs posts devenus viraux présentent une photo d’un vieux détenu. La légende qui accompagne cette photo raconte qu’il s’agit de Francis Clifford Smith comme étant le plus vieux prisonnier au monde qui aurait été emprisonné depuis 71 ans et aurait célébré ses 94 ans il y a quelques jours selon les auteurs de ces infox.
Méfiez-vous, cette photo ne montre pas Francis Clifford Smith. Il s’agit plutôt de John Bunz.
« Voici Francis Clifford Smith, le plus âgé des prisonniers du monde. Emprisonné il y a de cela 71 ans, précisément en 1950, Francis a célébré ses 94 ans il y a quelques jours. Cet homme a été condamné à la rétention à perpétuité lorsqu’il avait 23 ans, après s’être fait prendre pour vol et assassinat d’un agent de sécurité. Il est né le 9 Octobre 1924 aux USA », a lancé l’internaute Bader le terrible.
Cette même infox a été relayée par Infos zik et autres :
Et Naïdïs :
Et la page Facebook dénommée « Genesis Prod » :
Une photo de John Bunz et non de Clifford Smith
Congo Check a procédé à la vérification de cette information et s’est rendu compte que cet homme n’est pas Francis Clifford Smith. Une recherche d’image inversée sur TinEye révèle que l’homme en question est John Bunz, un homme de 90 ans (à l’époque) qui avait tué sa femme de 89 ans à coups de marteau, à New-York.
Par rapport à cette information, le média Daily news avait titré en anglais :
« Un homme de 90 ans condamné à 17 ans et demi pour avoir battu à mort sa femme de 89 ans avec un marteau » :
Plaidant coupable pour homicide involontaire, le nonagénaire avait écopé en septembre 2010 d’une peine de 17 ans et demi. En décembre 2013, il meurt en détention, à l’âge de 93 ans.
https://www.cbsnews.com/news/john-bunz-90-year-old-man-going-to-prison-for-killing-his-wife /
Le média Américain The Seattle Times titres par rapport à cette information :
« Un homme de 90 ans condamné pour avoir battu sa femme à mort »
Qui est Francis Clifford Smith ?
Le nom de Francis Clifford Smith est dans la base de données du département correctionnel de l’Etat du Connecticut, au Nord-est des Etats-Unis. Arrêté pour le meurtre en 1949 d’un gardien de nuit dans la ville de Greenwich (Connecticut). Il purge depuis 1954 une peine de perpétuité, après avoir échappé à l’exécution par chaise électrique.
http://www.ctinmateinfo.state.ct.us/detailsupv.asp?id_inmt_num=16370
Malheureusement nous n’avons trouvé dans nos recherches aucune image de lui. S’il est considéré pour certains comme le plus ancien détenu encore en vie, aucune donnée fiable ne permet de l’affirmer.