HomeFact-check3PFCPCes photos de 2013 ne montrent pas des américains formant les rebelles...

Ces photos de 2013 ne montrent pas des américains formant les rebelles du M23

-

Alors que les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et le Rwanda connaissent actuellement une crise sans précédent, quelques internautes partagent deux photos où l’on peut voir des hommes blancs formant des noirs. On dit dans la légende que ce sont « des américains soutenant les rebelles du M23 ». Méfiez-vous, ce sont des photos des militaires français datant de 2013 prises en Côte d’Ivoire au cours d’une série de formations lancée sous l’initiative de l’ancien président français, François Hollande en faveur des soldats africains.

« Les rebelles du M23 soutenus par des militaires américains. La guerre ne prendra jamais fin au Congo », lancé l’internaute Doremus Téo.

La même information a été relayée dans le groupe Facebook dénommé « Info sur l’actualité politique de la RDC »

Et dans le groupe « Informations et actualités politiques en RDC »

Ces commentaires qui accusent les États-Unis

Nombre d’internautes ne sont pas restés indifférents à l’égard de cette information. Ils se sont exprimés. Ils ont jeté de l’opprobre sur les États-Unis d’Amérique en l’accusant d’être derrière les rebelles du M23.
« C’est connu, ce n’est pas le Rwanda qui fait la guerre, c’est l’Amerique. », a commenté l’internaute Floribert Murhabazi.
L’internaute Tapla Diw Lomani quant à lui, a vite conclu que ce sont les États-Unis qui agressent la République démocratique du Congo.

Des photos datant de 2013 et prises en Côte d’Ivoire

Pour vérifier une photo en ligne, c’est simple. Il vous suffit d’installer sur votre téléphone portable une application appelée « Search Image Reverse ». Cet outil vous permet de faire une recherche inversée des images, pour trouver d’où proviennent des images. L’outil est bien fait, car vous pouvez aussi rogner une photo, s’il s’agit d’un montage ou d’un collage.

C’est ainsi que nous avons trouvé l’origine et le vrai contexte derrière la première photo. En effet, il s’agit des photos prises en 2013 en Côte d’Ivoire au cours d’une formation militaire initiée par l’ancien président français François Hollande en faveur des soldats africains. Des militaires français étaient donc venus former des soldats africains, une initiative lancée par l’ancien président français dont l’objectif était de former au moins 20 000 soldats africains chaque année.

Par rapport à cette information, le média Ouest français avait titré :
« Former 20 000 soldats africains par an? Du boulot pour les militaires et/ou les entreprises comme Sovereign Global ». D’ailleurs la photo d’illustration de cet article est l’une qui illustre l’infox comme vous pouvez le voir dans ce lien ci-dessous :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/12/06/temp-ba0c8dff9cd82b41c64597a38f9c0624-10809.html
France 24 en avait aussi parlé :
https://www.france24.com/fr/20131206-sommet-elysee-afrique-france-formation-soldats-hollande-centrafrique-mali

La deuxième photo qui accompagne l’infox date de 2018 prise à l’occasion de la coopération allemande pour la sécurité de Afrique de l’Ouest.

Conclusion :

Toutes ces deux photos qui accompagnent l’infox n’ont rien à avoir avec un quelconque soutien des américains aux rebelles du M23. Il est donc nécessaire pour nous, Congo Check de rétablir le vrai contexte autour d’elles surtout en cette période de guerre et des tensions entre Kinshasa et Kigali.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Erling Haaland n’a pas fait son retour à Dortmund

Quelques jours après l’ouverture du Mercato hivernal, l’internaute Doremus Teo vient de partager sur la toile une rumeur folle annonçant le retour d’Erling Haaland au...

Non, le Real Madrid n’a pas résilié le contrat d’Aurélien Tchouameni

Actuellement blessé, Aurélien Tchouameni, le milieu du Real Madrid s’est absenté sur le terrain pour avoir assisté au match de NBA jeudi soir à Paris...

Faux, Thomas Tuchel n’a pas fait son come-back à Chelsea comme annoncé

Il circule sur le réseau social Facebook une publication annonçant le retour du technicien allemand Thomas Tuchel à Chelsea. Relayée par l’internaute Cristivine Morgane dans...

Ces vidéos du prophète Zefania Kanozire Nabii Z prises dans son église à Bukavu sont authentiques

Sur la toile, des séquences vidéos d'un homme de Dieu demandant à ses fidèles une somme de 10 dollars sont largement partagées par des internautes....

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img