Pendant que la guerre se poursuivait entre les FARDC et le M23, le 15 décembre 2023, les militaires de la SADC (The Southern African Development Community) furent déployés en République Démocratique du Congo. Le 2 juin 2024, la page Facebook « ETAT de DROIT » publie la photo d’un groupe d’hommes en tenue militaire dans une ferme. L’auteur de cette publication prétend que cette photo est prise vers la fin du mois de mai 2024 montrant 18 officiers des RDF qui ont été repérés à Rumeneti (près de Mushaki) par un drone de la SADC avant de périr dans le bombardement de ce même drone. Méfiez-vous, après notre enquête, nous avons découvert que c’est faux : la photo en question était prise près de Kitchanga en janvier 2023.
Mise en ligne sur cette page Facebook qui compte plus de 31 000 followers, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents, elle réalise plus de 460 likes, plus de 82 commentaires et plus de 37 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes sont tombées dans le piège :
– Salomon Sule : « vraiment cool »
– Gaston Mathe : « courage »
– Serge Kamboka : « malheur »
– Toto Sabwe : « vraiment bien »
Très virale, la même publication apparaît sur la page Facebook « News of runyonyi »
Pour s’enquérir de la réalité à fin d’éclairer le public, nous avons mené une enquête sur ce sujet. Nous avons contacté l’un des auteurs de cette publication, nous lui avons demandé la raison qui l’a poussé à mettre en ligne cette publication ainsi que sa source ; jusqu’à présent elle n’a pas réagi
Grâce à l’application search by image, nous avons trouvé la même photo sur le site internet « forbidden stories » dans son article « Tombés dans le silence : en République démocratique du Congo, les morts de la guerre inavouée de Paul Kagame ». Ici, cette photo est accompagnée de cette légende : « Le 19 janvier 2023, des soldats des RDF, entre deux et quatre sections, ont été repérés à 8,6 kilomètres au sud-est de Kitchanga, en République démocratique du Congo. (Crédit : Images tirées d’un rapport du groupe d’expert de l’ONU sur la RDC daté du 13 juin 2023 »
Sur le site internet « BBC », dans son article « Inkuru mwasomye cyane na video mwarebye cyane mu 2023 » (l’information et la vidéo la plus regardée en 2023) publié le 20 juin 2023 actualiser le 27 décembre 2023, la même photo est mise en ligne et est accompagnée d’une légende selon laquelle elle est prise vers Kitchanga. Il ressort clairement de cet article que cette photo date du début 2023.
Selon nos sources indépendantes et fiables, cette photo qui fait l’objet de notre article était prise vers Kitchanga en janvier 2023, soit 11 mois avant le déploiement de la CADC à l’Est de la RDC, elle n’a donc rien à voir avec ledit repérage et le bombardement des RDF par un drone de la SADC à Rumeneti en mai 2024 coûtant la vie de 18 officiers des RDF.
Mots clés : Kitchanga, janvier 2023, photo, bombardement, repérage, Rumeneti, drone, SADEC, mai 2024