Une vidéo virale sur le réseau social Facebook prétend montrer un panneau publicitaire contre le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, au Japon. Ledit panneau défile une bannière qui lit : « Arrêtez Zelensky ! Arrêtez la guerre ! ». Sauf qu’après vérification, Congo Check trouve que la vidéo en question est fausse. Elle est manipulée et véhicule de fausses nouvelles.
Le 02 août 2023, la page R1 Afrique, suivie par 98.000 followers a publié une vidéo qui montre une rue prise de nuit aux côtés d’un panneau d’affichage défilant ces écrits : « Stop Zelensky ! Stop war » traduit en français : « Arrêtez Zelensky ! Arrêtez la guerre ! ». Ce post a généré plus de 3.700 visionnages en plus de plus de 3.60 mentions « J’aime » et près de 10 commentaires.
La même vidéo a été repérée sur le compte Facebook de l’internaute Francisco Perez, lui, qui est jusque-là suivie par 296 personnes.
Il en a été de même sur celui de Noël Porou, précisant que la scène se serait déroulé au Japon.
Une vidéo retouchée
Nos démarches de vérifications sont parties des doutes de certains internautes. Nous avons inséré ladite vidéo dans le logiciel Verify. La stratégie a très vite marché et a permis à Congo Check de retrouver la vidéo originale, mise en ligne le 19 octobre 2020 sur cette chaîne You Tube, bien avant la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ces images originales montrent plutôt une publicité reproduite avec des femmes et non d’éventuels écrits contre Volodymyr Zelensky.
Une légende dans les images originales localise l’endroit comme le quartier de Shibuya à Tokyo, au Japon.
Congo Check a analysé une vidéo d’un panneau d’affichage aux écrits contre le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, au Japon et l’a trouvé « fausse ou manipulée ». D’où l’importance de debunker ce montage aux méthodes qui s’apparentent à l’Intelligence artificielle (IA).
Start the discussion at verifions.congocheck.net