Une information devenue virale sur le réseau social Facebook fait état d’une série de photos des stars de Hollywood dont Dwayne Johnson et Nicole Kidman et d’autres personnalités où on peut les voir émus et exprimant des réactions faciales variées. La légende associée à ces photos dit qu’il s’agissait des réactions de ces célébrités après que Will Smith a asséné une gifle à l’humoriste Chris Rock à la 94e cérémonie des Oscars. Méfiez-vous ! Ces photos sont issues des Oscars, édition 2017, lorsque le trophée du meilleur long-métrage avait été remis par erreur au film “La La Land” au lieu du film “Moonlight”.
« Voici les réactions des stars après la baffe de will Smith à Chris Rock dans oscar 2022 », a publié la page Facebook Wad buzz.
Cette publication a généré 93 partages et 17 commentaires qui dénotent clairement le crédit que les internautes ont accordé à la publication.
« Désolé de le dire mais il l’a bien mérité », a écrit l’internaute Trésor Pacifique.
Cette même infox a été relayée par la page All Ciné :
https://www.facebook.com/110291073828068/posts/540220267501811/
Et l’internaute David Meynard :
Une série de photos issues des Oscars édition 2017
Face à l’ampleur des réactions que cette infox a entraînées, la rédaction de Congo Check a procédé à la vérification de cette information.
Une recherche Google d’images inversées montre que ces photos illustrant l’infox datent de 2017.
En effet, ces photos qui accompagnent la fausse information sont issues des Oscars, édition 2017, lorsque le trophée du meilleur long-métrage avait été remis par erreur au film “La La Land” au lieu du film “Moonlight”.
Par rapport à cette information, Time avait titré en anglais : « Découvrez les regards sur les visages des célébrités au moment exact de la confusion des Oscars ».
Par rapport à cette bourde, le média indépendant a écrit :
«”Moonlight” a été sacré meilleur film dimanche aux Oscars après une gaffe historique, qui a d’abord donné par erreur la plus prestigieuse des récompenses du cinéma au grand favori “La La Land”, quand même reparti avec six statuettes. »
La photo montrant les spectateurs visiblement surpris et certaines des images dans le collage, peuvent être retrouvées sur le site de Insider :
https://www.insider.com/oscars-moonlight-best-picture-reactions-2017-2
D’autres médias ont aussi débusqué et traité cette même infox. C’est par exemple nos confrères de Check Your Fact :
A la 94e cérémonie des Oscars, l’acteur américain Will Smith a giflé l’humoriste Chris Rock sur scène après une blague sur la femme de Will souffrant d’alopécie. Cet incident a fait que Will Smith soit exclu des Oscars pendant 10 ans. C’est la décision qui a été rendue publique par conseil d’administration de l’Académie la semaine dernière.