Home3PFCPCes photos datent de 2017 et ne montrent pas la réaction des...

Ces photos datent de 2017 et ne montrent pas la réaction des stars de Hollywood après la gifle de Will à Chris

-

Une information devenue virale sur le réseau social Facebook fait état d’une série de photos des stars de Hollywood dont Dwayne Johnson et Nicole Kidman et d’autres personnalités où on peut les voir émus et exprimant des réactions faciales variées. La légende associée à ces photos dit qu’il s’agissait des réactions de ces célébrités après que Will Smith a asséné une gifle à l’humoriste Chris Rock à la 94e cérémonie des Oscars. Méfiez-vous ! Ces photos sont issues des Oscars, édition 2017, lorsque le trophée du meilleur long-métrage avait été remis par erreur au film “La La Land” au lieu du film “Moonlight”.

« Voici les réactions des stars après la baffe de will Smith à Chris Rock dans oscar 2022 », a publié la page Facebook Wad buzz.

https://www.facebook.com/101235315445655/posts/312851657617352/

Cette publication a généré 93 partages et 17 commentaires qui dénotent clairement le crédit que les internautes ont accordé à la publication.
« Désolé de le dire mais il l’a bien mérité », a écrit l’internaute Trésor Pacifique.
Cette même infox a été relayée par la page All Ciné :

https://www.facebook.com/110291073828068/posts/540220267501811/
Et l’internaute David Meynard :

https://www.facebook.com/1009474690/posts/10222997203971102/

Une série de photos issues des Oscars édition 2017

Face à l’ampleur des réactions que cette infox a entraînées, la rédaction de Congo Check a procédé à la vérification de cette information.

Une recherche Google d’images inversées montre que ces photos illustrant l’infox datent de 2017.

En effet, ces photos qui accompagnent la fausse information sont issues des Oscars, édition 2017, lorsque le trophée du meilleur long-métrage avait été remis par erreur au film “La La Land” au lieu du film “Moonlight”.

Par rapport à cette information, Time avait titré en anglais : « Découvrez les regards sur les visages des célébrités au moment exact de la confusion des Oscars ».

https://time.com/4683925/oscars-2017-celebrity-reaction-photo/

Par rapport à cette bourde, le média indépendant a écrit :
«”Moonlight” a été sacré meilleur film dimanche aux Oscars après une gaffe historique, qui a d’abord donné par erreur la plus prestigieuse des récompenses du cinéma au grand favori “La La Land”, quand même reparti avec six statuettes. »

https://www.google.com/amp/s/www.lindependant.fr/amp/2017/02/27/confusion-historique-aux-oscars-moonlight-sacre-meilleur-film-la-la-land-recolte-six-statuettes,2293122.php

La photo montrant les spectateurs visiblement surpris et certaines des images dans le collage, peuvent être retrouvées sur le site de Insider :

https://www.insider.com/oscars-moonlight-best-picture-reactions-2017-2
D’autres médias ont aussi débusqué et traité cette même infox. C’est par exemple nos confrères de Check Your Fact :

https://checkyourfact.com/2022/03/29/fact-check-kidman-smith-rock-reaction-photo/

A la 94e cérémonie des Oscars, l’acteur américain Will Smith a giflé l’humoriste Chris Rock sur scène après une blague sur la femme de Will souffrant d’alopécie. Cet incident a fait que Will Smith soit exclu des Oscars pendant 10 ans. C’est la décision qui a été rendue publique par conseil d’administration de l’Académie la semaine dernière.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Roland Dalo n’a pas fait de prière publique en faveur du 3ème mandat de Tshisekedi

Depuis fin décembre, des publications prétendent que Roland Dalo, célèbre homme d’Église à Kinshasa et connu pour être proche du président Tshisekedi, aurait prié publiquement...

Attention arnaque : ce piège à clic n’est pas une opportunité d’emploi authentique provenant du Fonds de Nations unies pour l’enfance

Faussement attribué à l’Unicef, un lien circule sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook. Cette opportunité factice réserve un salaire annuel de septante-six mille dollars (76.000...

Rage bait : cette histoire d’un pilote qui oublie d’éteindre son micro et embarrasse une hôtesse est une fiction basée sur des images sorties...

Sur Facebook, une publication largement relayée raconte une scène présentée comme réelle et filmée à bord d’un avion de ligne. Selon ce récit, un pilote...

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...