Faux, il n’y a pas de jeton à 50 et 150$ pour participer à la messe du Pape à Goma

0
272

Dimanche 10 avril, le compte Facebook « John Balingene » a relaté une information selon laquelle, la participation à la messe du pape prévue dans la ville de Goma au mois de Juillet est conditionnée par le payement d’une somme de 50 à 150$ américains. Méfiez-vous, c’est une fausse information.

« Église catholique : Muko nauzishia wapi ile ma billets yaku participer ku messe ya pape François apa Goma ? 50$ vip 150$ : Vous vendez où les billets pour participer à la messe du pape ici à Goma », lit-on sur le compte John Balingene. Cette rumeur passe aussi de bouche à oreille et aussi dans plusieurs forums sur les réseaux sociaux.


https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1402833690167142&id=100013215722032

Même si certains internautes ont découvert que c’est une fausse information, d’autres ont cru à la nouvelle.

« Soit il peut avoir une source d’information, mais c’est bien s’il était clair », commente Wemba Ngerageze Espoir.
Jovial Eliezer, lui, n’a pas cru à cette information.
« Ne faut pas publier des histoires bidonnes sans fondement ni base, qui vous rendent ringard et ignorant à votre tour ! Où a-t-on parlé de vente » ? Dit-il.
Pour en savoir plus, Congo check a approché une des personnes qui font l’inscription de la population pour le compte de l’Eglise catholique. Nous avons par la suite auditionné le communiqué du diocèse de Goma à propos de l’arrivée du Pape. Toutes ces sources rejettent cette information.
Gabriel Kashugushu, secrétaire du carrefour de la paroisse Bienheureuse Anuarite de Goma, est parmi les gens qui inscrivent les volontaires, il parle d’une fausse information.

« Nous avons des fiches que nous complétons, on veut savoir où habite la personne, elle est de quel sexe, son âge, sa religion, … Tout le monde qui veut participer se fait inscrire sans condition. L’église ne demande aucun sou. Celui à qui on demande l’argent le dénonce, celui qui demande l’argent sera poursuivi par l’Eglise Catholique. Dans un premier temps, nous sommes à l’enregistrement, le moment venu je crois qu’on pourrait donner des jetons ou quelque chose qui prouve que vous avez été identifié. Celui qui a dit que l’église exige de l’argent a menti. C’est faux et archi-faux. L’inscription est gratuite », a-t-il confié à Congo Check.

Pourquoi cette information est-elle nocive ?


Les gens pourraient penser que l’église catholique monnaie l’arrivée du pape et ne pourraient plus faire confiance cette église. La fausse nouvelle vise également à réduire la participation de la population à cette messe croyant qu’on exige de l’argent. On pourrait également penser que le pape veut s’arracher au dos de la population qu’il dit vouloir visiter suite à la guerre.

« Répondant à l’invitation des chefs d’État et des évêques des deux pays, le Pape François effectuera un voyage apostolique en République démocratique du Congo du 2 au 5 juillet, en visitant les villes de Kinshasa et de Goma, et au Soudan du Sud du 5 au 7 juillet, à Juba », avait informé jeudi le bureau de presse du Saint-Siège, précisant que le programme de ce voyage sera publié ultérieurement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here