Publiée sur le réseau social Facebook, une annonce de la page « actus des léopards de la RDC » affirme, depuis le 14 avril 2022, que la RDC va affronter le Maroc à la Can Côte d’Ivoire 2023. Méfiez-vous de cette annonce, elle est fausse. Jusqu’à présent le tirage au sort ne s’est pas encore effectué et la RDC ne pourra pas affronter le Maroc car ils sont dans un même chapeau pour le tirage au sort des éliminatoires de la Can 2023.
« Le tirage au sort Can 2023 est fait, encore la RDC va affronter le Maroc à la Can 2023 » déclare la publication sur le réseau social Facebook.


Tirage au sort prévu en date du 19 Avril 2022

Dans son travail de vérification des faits, la rédaction de Congo Check a visité les comptes officiels de la Confédération africaine de football (CAF), l’instance organisatrice de cet événement sportif. Pendant que cette publication affirme que le titrage au sort pour la Can 2023 a été effectué depuis le 14 avril, la CAF a communiqué, depuis vendredi 8 avril, la date du tirage au sort de la phase des groupes comptant pour les éliminatoires de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2023). Ce sera plutôt le mardi 19 avril prochain à Johannesburg en Afrique du Sud.
À part ça, nous avons aussi consulté Merveil Kiro, un journaliste et analyste sportif et correspondant de Digital Congo dans l’est de la RDC : « non, c’est une fausse information. Le tirage au sort aura lieu le 19 Avril 2022 » a-t-il confié à Congo Check.

Les chapeaux pour le tirage à sort des éliminatoires de la Can 2023 déjà connus

La Fédération mauritanienne (FFRIM), réputée plus «carrée» dans sa communication du 12 avril, a révélé les 4 chapeaux pour le tirage au sort des éliminatoires de la Can 2023, composés chacun de 12 équipes, qui seront utilisés pour répartir les 48 sélections en lice en 12 groupes. Chaque poule sera constituée de 4 équipes, issues chacune d’un chapeau différent. Ainsi, les Léopards, absents à la dernière CAN, sont surs de se retrouver dans le chapeau 1 en prévision de ce tirage et ce, au regard du dernier classement FIFA. Ils sont 12ème en Afrique. Ceci leur permet d’éviter des Nations avec lesquelles il est dans le même chapeau. Étant du même chapeau avec le Maroc, ces deux nations ne pourront donc pas s’affronter. Découvrez les 4 chapeaux en cliquant dans le lien ci-dessous, relayé par la FFRIM :
https://mobile.twitter.com/ffrim/status/1513814577179471877/photo/1

Chapeau 1 : Sénégal – Maroc – Nigeria – Egypte – Tunisie – Cameroun – Algérie – Mali – Côte d’Ivoire – Burkina Faso – Ghana – RDC
Chapeau 2 : Afrique du Sud – Cap-Vert – Guinée – Gabon – Bénin – Ouganda – Zambie – Congo – Guinée équatoriale – Madagascar – Kenya – Sierra Leone
Chapeau 3 : Namibie – Mauritanie – Guinée Bissau – Niger – Libye – Mozambique – Malawi – Togo – Zimbabwe – Gambie – Angola – Comores
Chapeau 4 : Tanzanie – Afrique centrale – Soudan – Rwanda – Burundi – Éthiopie – eSwatini – Lesotho – Botswana – Libéria – Soudan du Sud – Sao Tomé et Principe

Ces éliminatoires iront de juin 2022 à mars 2023. Les deux premières journées se disputeront au mois de juin de l’année en cours. Les 3ème et 4ème journées sont prévues au mois de septembre prochain. Enfin, les deux dernières journées sont programmées au mois de mars 2023. Ce calendrier a aussi été modifié par la CAF. Initialement, les quatre premières journées devaient avoir lieu entre mai et juin 2022. Pour rappel, le tirage au sort aura lieu le mardi 19 avril à 17h30 (GMT) au sein des studios de la chaine télévisée sud-africaine SuperSport qui a mis à disposition ses studios pour la CAF.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here