Jeudi, 13 février dernier, lors du match du championnat d’élite brésilien, le joueur néerlandais Memphis Depay avait été averti par l’arbitre de la partie qui était une femme. Une vidéo est ensuite sortie où on le voit l’embrasser sur la bouche. Pourtant, cette vidéo vue de millions de fois est une émanation de l’intelligence artificielle.
Sur Threads, cette vidéo est partagée 23 fois, likée par 484 internautes.
Sur Facebook, ce post amasse 3 millions de vues et plus de 20 mille réactions.
À l’aide de la recherche d’images inversées, nous avons trouvé que cette vidéo n’était pas authentique.
Depay c’est un fou mdrrr pic.twitter.com/nIZ5aJGcGp
— ShawFCB (@fcb_shaw) February 14, 2025
Elle a été modifiée à l’aide de l’intelligence artificielle. Dans la vidéo originale, Memphis Depay a seulement été averti verbalement par l’arbitre de la partie, Alves Batista, qui est une femme.
Son geste a été mal interprété par certains internautes, ce qui a même conduit à la production de cette vidéo modifiée.
L’ancien Lyonnais Memphis Depay, qui évolue actuellement depuis septembre dernier chez les Corinthians en Serie A brésilienne, a fait parler de lui jeudi soir. Lors du match face à Santos (victoire 2-1), le Néerlandais a saisi l’épaule de l’arbitre centrale avec son bras, laquelle l’a rejeté peu après.
Plusieurs indices indiquent aussi que la vidéo est un fruit de l’IA. L’arbitre Alves Batista fond son visage dans celui de Depay.
Aussi, bien que le geste soit tendancieux, aucun média international sportif n’a évoqué que le sportif néerlandais s’est adonné la liberté d’embrasser une arbitre en plein match, dans un stade.