Un réel publié sur Facebook montre un penalty raté. La vidéo est filmée depuis les tribunes des supporters. La légende indique qu’il s’agit du meilleur joueur du championnat de football américain, la MLS, pour ainsi parler de Lionel Messi. Bien que plusieurs internautes ont cru à cette version, il n’en demeure pas moins qu’elle n’est pas avérée. Cette vidéo est d’avril 2024 et c’est plutôt Lautaro Martinez de l’Inter Milan qui avait raté ce tir au but en 8ème de finale face à l’Athletico de Madrid en Ligue de champions (C1).
La publication légendée « le meilleur joueur de la MLS », avec un ton moqueur récolte plus de 2 millions de vue, 25 707 commentaires sans compter le nombre élevé des partages.
Dans les commentaires, ils sont nombreux à croire qu’il s’agit de Lionel Messi, l’actuel joueur et capitaine de l’Inter Miami.
Le compte publicateur de ce réel n’a pas expliqué à Congo Check les raisons du lancement de cette vidéo sortie de son contexte.
Congo Check a entamé ses vérifications, d’abord en recourant aux outils de vérifications vidéos. Le plugin Invid n’a pas fourni des résultats probants. Il en a été de même pour les outils d’images inversées, Google images y compris.
Nous sommes donc allés vérifier les commentaires. Certains internautes démentaient le contexte de la vidéo. Certains ont expliqué qu’il s’agissait de Lautaro Martinez, puisque le tir au but est frappé du pied droit et non du gauche, comme le ferait Messi.
Ainsi, Congo Check a mené ses vérifications sur le moteur des recherches Google, en tapant les mots-clés : « Lautaro Martinez rate un tir au but ». Les résultats ont enfin satisfait.
Le contexte de la vidéo est donc celui-ci : cette vidéo filmée en réalité le jeudi, 14 mars 2024 depuis la tribune, montre le match de 8ème de finale de la ligue des champions (C1) 2024, qui avait opposé l’Athletico de Madrid à l’Inter de Milan. C’était le match retour qui se jouer au Wanda Metropolitano, le stade de l’Athletico de Madrid.
Ce résultat avait directement disqualifié les nerrazzuri.
La vidéo en vérification montre de loin le joueur portant le dossard numéro 10, et une tunique sombre semblable à celle de l’Inter Miami lors de ses matchs extérieurs. Ces éléments ont laissé croire à plusieurs internautes qu’il s’agissait de Lionel Messi.
Cette désinformation et ce faux contexte ont aussi été lancée dans le vent de chambrer les fans de Lionel Messi, qui a été élu meilleur joueur de la MLS. Un trophée de plus pour la Pulga qui sème des polémiques pourtant son club était déjà éliminé.
Ce contexte éclaircit la lanterne placée par cette désinformation. Lionel Messi n’est pas le joueur qui rate ce tir au but dans la vidéo.