Home3PFCPUne vidéo du tir au but raté de Lautaro Martinez contre l’Athletico...

Une vidéo du tir au but raté de Lautaro Martinez contre l’Athletico de Madrid en avril 2024 faussement attribué à Lionel Messi

-

Un réel publié sur Facebook montre un penalty raté. La vidéo est filmée depuis les tribunes des supporters. La légende indique qu’il s’agit du meilleur joueur du championnat de football américain, la MLS, pour ainsi parler de Lionel Messi. Bien que plusieurs internautes ont cru à cette version, il n’en demeure pas moins qu’elle n’est pas avérée. Cette vidéo est d’avril 2024 et c’est plutôt Lautaro Martinez de l’Inter Milan qui avait raté ce tir au but en 8ème de finale face à l’Athletico de Madrid en Ligue de champions (C1).

La publication légendée « le meilleur joueur de la MLS », avec un ton moqueur récolte plus de 2 millions de vue, 25 707 commentaires sans compter le nombre élevé des partages.

Dans les commentaires, ils sont nombreux à croire qu’il s’agit de Lionel Messi, l’actuel joueur et capitaine de l’Inter Miami.

Le compte publicateur de ce réel n’a pas expliqué à Congo Check les raisons du lancement de cette vidéo sortie de son contexte.

Congo Check a entamé ses vérifications, d’abord en recourant aux outils de vérifications vidéos. Le plugin Invid n’a pas fourni des résultats probants. Il en a été de même pour les outils d’images inversées, Google images y compris.

Nous sommes donc allés vérifier les commentaires. Certains internautes démentaient le contexte de la vidéo. Certains ont expliqué qu’il s’agissait de Lautaro Martinez, puisque le tir au but est frappé du pied droit et non du gauche, comme le ferait Messi.

Ainsi, Congo Check a mené ses vérifications sur le moteur des recherches Google, en tapant les mots-clés : « Lautaro Martinez rate un tir au but ». Les résultats ont enfin satisfait.

Le contexte de la vidéo est donc celui-ci : cette vidéo filmée en réalité le jeudi, 14 mars 2024 depuis la tribune, montre le match de 8ème de finale de la ligue des champions (C1) 2024, qui avait opposé l’Athletico de Madrid à l’Inter de Milan. C’était le match retour qui se jouer au Wanda Metropolitano, le stade de l’Athletico de Madrid.

Ce résultat avait directement disqualifié les nerrazzuri.

La vidéo en vérification montre de loin le joueur portant le dossard numéro 10, et une tunique sombre semblable à celle de l’Inter Miami lors de ses matchs extérieurs. Ces éléments ont laissé croire à plusieurs internautes qu’il s’agissait de Lionel Messi.

Cette désinformation et ce faux contexte ont aussi été lancée dans le vent de chambrer les fans de Lionel Messi, qui a été élu meilleur joueur de la MLS. Un trophée de plus pour la Pulga qui sème des polémiques pourtant son club était déjà éliminé.

Ce contexte éclaircit la lanterne placée par cette désinformation. Lionel Messi n’est pas le joueur qui rate ce tir au but dans la vidéo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...