Une vidéo de Haïti faussement présentée comme celle de l’accueil de Félix à Mbuji-Mayi

0
3407

Une vidéo montrant une grande foule est faussement présentée comme celle du triomphe de Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi, où il est arrivé aujourd’hui. Méfiez-vous, il s’agit plutôt d’une vidéo datant de 2019, lors d’une manifestation contre Jovenel Moïse, ancien Président haïtien assassiné le 07 juillet 2021. Cela s’est passé à Port-au-Prince, et non à Mbuji-Mayi. Sur Facebook, Twitter et WhatsApp, la vidéo est partagée avec cette fausse légende.

PREMIERE LEÇON OYO EZA MBEJE BAKWANGA.FATSHI IS THE KING 👑 MERCI MBUJIMAYI ❤️👏👏👏👏👑👑👑👑🏠🏠🏠🏠🇨🇩🇨🇩🇨🇩

Posted by Pandajila Pandajila Benji on Friday, December 24, 2021

La vidéo fait 28 secondes. On y voit une marrée humaine très importante, remplissant une route marcher vers une même direction. Des manifestants ont des feuilles et des branches d’arbres. Des voix dans la vidéo parlent une langue difficilement déchiffrable.

Congo Check a été alerté par un confrère journaliste de Deutsche Welle, afin de vérifier l’authenticité de cette vidéo.

Grâce à Google Lens, l’origine de la vidéo retrouvée

Pour remettre en vidéo en question, il suffit souvent de se poser quelques questions logiques :

a) Pourquoi personne ne porte de masque dans la vidéo, malgré le covid-19 ?

b) Pourquoi les gens n’ont pas des drapeaux des partis politiques qui soutiennent le Président ?

c) C’est quoi cette langue qui ne ressemble à aucune du Congo ?

Dès que ces questions vous auront certifié que vos doutes sont justifiés, alors commence l’investigation !

Il existe depuis quelques temps, un puissant outils de recherche inversée d’images. C’est Google Lens. Vous pouvez télécharger l’application Lens ou Google sur votre téléphone, qu’il soit sur Android ou IOS, et l’outil est facile à utiliser. Il suffit de lui donner accès à vos photos, et d’y ouvrir la photo que vous cherchez à vérifier.

Mais dans notre cas, comme il s’agit d’une vidéo, nous avons donc fait des captures d’écran et ce sont ces dernières que nous avons mises dans l’outil. Un premier résultat nous a mené à une photo peu claire, qui parle de Haïti. La voici

Photo retrouvée grâce à Google Lens

Nous avons vite remarqué que les habillements collaient mieux. Il y avaient beaucoup de personnes habillés en blanc.

Mis en piste par cette photo, nous avons alors tapé les mots clés : « manifestation, jovenel, haiti ». Nous sommes alors tombés sur plusieurs articles qui parlaient de cette manifestation du 20 octobre 2019.

« Des milliers de personnes ont manifesté à Port-au-Prince, à l’appel de dirigeants religieux et artistes, pour réclamer la démission du président Jovenel Moïse », titre par exemple 20Minutes. Vous pouvez lire l’article entier ici :

Nous avons pu montrer les similitudes entre une capture d’écran et la photo illustrant l’article de 20Minutes. On voit ce chantier à l’étage de quelques officines peintes en vert, bleu, jaune et blanc. La photo a été prise dans le même angle que la vidéo, au dessus d’un immeuble.

C’était des dirigeants religieux qui avaient appelé à manifester, nous informent toutes les sources que nous avons consultées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here