En octobre 2024, la localité de Kalembe dans le territoire de Walikale, avait subi une série d’affrontements entre le M23 et le wazalendo au cours desquelles un certain 21 octobre 2024, les wazalendo ont réussi à réoccuper brièvement cette localité.
Ce même jour, la page Facebook “Etat de Droit” avait publié une vidéo montrant un homme en tenue militaire en train de manipuler une arme lourde. L’auteur prétend que celle-ci est l’une des artilleries lourdes dotées aux FARDC qui leur avaient permis d’infliger de lourdes pertes au M23 lors de la prise de Kalembe par les wazalendo le 21 octobre 2024. Après vérification, nous avons découvert que la vidéo en question est ancienne, elle date d’avant 17 décembre 2020 (environ 4 avant la prise de Kalembe par les wazalendo).
Mise en ligne sur une page Facebook comptant plus de 53 000 followers, cette publication a attiré l’attention de milliers d’internautes. Elle récolte plus de 6 300 vues, plus de 191 likes, plus de 38 commentaires et plus de 16 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes sont tombées dans le piège :
– Francisco Tsimba : “bravo notre armée”
– Emmanuel Mbala : “Bravo courage”
– Apollinaire Amisi : “vraiment courage”
– Patricia Furaha : “courage mes frères”
Virale, cette même publication apparaît sur les pages Facebook “ElmActu actualité” et “Consolat tshihata”.
Pour découvrir la source ainsi que la raison qui a poussé les auteurs de ce poste à le mettre en ligne, nous les avons contactés ; jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Une ancienne vidéo datant d’avant 17 décembre 2020 sortie de son contexte
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons fait recours à la méthode de recherche inversée d’images. Nous avons pris une capture d’écran d’une des séquences de cette vidéo, puis nous l’avons soumise à l’application Google Lens. Elle nous a mené à une publication de Narcisse Nganchop, homme politique camerounais, qui date du 17 décembre 2020 (environ 4 ans avant la reprise de Kalembe par les wazalendo [octobre 2024]).
Il ressort clairement du post de Narcisse Nganchop que cette vidéo est du Cameroun.
“L’armée du dictateur Paul Biya utilise des armes contre les populations civiles au Cameroun Anglophone (Southern Cameroun)”, dit sa légende.
Pour plus de précision, nous avons observé attentivement la vidéo, nous nous sommes rendus compte que la tenue portée par les militaires qui manipule l’arme à plus de similarité à une des tenues militaires camerounaise que congolaise.
Le site internet “Actu Cameroun” dans son article titré “Cameroun : Le port de la tenue militaire interdit aux civils“, nous avons trouvé une image montrant des militaires camerounais portant une uniforme qui présente beaucoup de similarités avec l’uniforme du militaire dans la vidéo qui fait l’objet de notre article :
– Casque
– Bottines
– Le modèle de la tenue
Après vérification, nous concluons que, datant d’avant le 17 décembre 2020, cette vidéo qui fait l’objet de notre article n’a rien à voir avec la reprise brève de la localité de Kalembe, dans le territoire de Walikale par les wazalendo le 21 octobre 2024.