HomeFact-checkFactCheck COVID 19Une puce implantée dans les populations vaccinées contre la Covid-19 ? Attention,...

Une puce implantée dans les populations vaccinées contre la Covid-19 ? Attention, satire !

-

Une information publiée sur Facebook confirme qu’une puce électronique est implantée dans les populations vaccinées contre la Covid-19 pour une soi-disant identification numérique.  Et l’infox demande aux gens en lingala d’être prudents et ne pas se fier aux occidentaux avec leur vaccin. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une théorie de complots. Plusieurs médias à travers le monde ont déjà débusqué ce genre de fausses informations et des rumeurs autour des vaccins anti Covid-19.

« Le vaccin contre la Covid-19, cest un micro puce qui sera introduit dans le corps humain pour l’indentification numérique. Tozala kaka Bana matin ba sataniste bayebk yango bien. Le message en lingala recommande aux Congolais (gens) d’être prudents car les satanistes le savent déjà très bien. », a lancé Excellence Eddy Masela :

Une simple théorie du complot !
Pour vérifier cette information, nous avons tapé les mots clés suivants dans le moteur de recherche Google : « une puce insérée dans les populations vaccinées contre la Covid-19 ». Et nous sommes tombé sur plusieurs articles qui ont déjà traité cette fausse information et rumeur autour des vaccins. En réalité il s’agit d’une simple théorie de complot comme vous pouvez le lire dans cet article de la BBC.
Et pour savoir le fonctionnement d’un vaccin contre la Covid-19, lisez cet article de l’Organisation Mondiale de la Santé : 
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/covid-19-vaccines/how-do-vaccines-work (OMS).

Et pour lire des informations supplémentaires sur les vaccins contre la Covid-19, rendez-vous à cette page de l’UNICEF.
En cette période de pandémie mondiale, cette information est dangereuse en ce sens qu’elle peut susciter de la méfiance et de la peur aux gens désireux de se faire vacciner contre le virus. Et pourtant se faire vacciner est imporant pour enrayer et juguler la Covid-19.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le docteur Jean-Jacques Muyembe n’a pas déclaré la fin du Covid-19 en RDC

Une nouvelle partagée vendredi 14 octobre sur les réseaux sociaux affirme que le professeur Jean-Jacques Muyembe a déclaré la fin de la pandémie Covid-19 en...

Les 4 joueurs du PSG ayant visité le Rwanda n’ont pas pénétré frauduleusement en RDC

Le 30 avril dernier, le Rwanda accueillait quatre joueurs du Paris Saint-Germain venus pour une durée de trois jours dans le cadre du partenariat entre...

Vrai, Kim Kardashian s’est dit prête à manger des excréments pour avoir l’air plus jeune

Plusieurs publications sur le réseau social Facebook confèrent certains propos à Kim Kardashian selon lesquels la star a fait savoir au cours d'une interview être...

L’histoire de l’exécution de deux étudiants congolais au Rwanda est fausse, ces photos sont du Kenya en 2021 !

Depuis le début des affrontements entre le M23 et les FARDC et la détérioration des relations entre la RDC et le Rwanda, plusieurs internautes se...

Follow us

17,027FansLike
5,170FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img