Faux, le Zimbabwe n’a pas adopté l’or comme monnaie au détriment du dollar

0
197
Man holds up Mosi-oa-Tunya gold coin. /Zimbabwe Situation

Dans une publication faite le 9 juillet sur sa page Facebook, Africa24.info affirme que le Zimbabwe a abandonné le dollar américain pour se tourner vers l’or. Congo Check qui a vérifié les documents officiels de la banque centrale du Zimbabwe affirme que l’or a été introduit comme une valeur alternative, mais n’a remplacé ni le dollar zimbabwéen ou américain.

La publication qui a été commentée et partagée par plus de mille personnes et il est important de remettre l’information dans son contexte original afin de préserver les consommateurs des abus.

Le Zimbabwe abandonne le dollar américain et passe à l’or

Posted by Africa24.info on Saturday, July 9, 2022

Toutefois, si le dollar zimbabwéen, la devise la moins performante d’Afrique, qui a perdu plus des deux tiers de sa valeur par rapport au dollar, et s’est fortement déprécié, faisant grimper les prix des denrées au Zimbabwe, il n’a jamais été question pour le pays d’abandonner le dollar américain. Mais plutôt d’introduire l’or comme réserve de valeur alternative notent les sources de Congo Check.

« Nous n’avons pas abandonné le dollar américain »

Roselyne Sachiti, journaliste et responsable éditorial au journal The Herald

À Congo Check, Roselyne Sachiti est Journaliste et responsable éditorial au sein du journal The Herald a démenti l’information en disant, « nous n’avons pas abandonné le dollar américain comme monnaie d’échange », tout en nous renvoyant à un article publié sur le site web de son journal en lien avec cette question.

Dans cet article publié le 27 juin dernier, est reprise la déclaration de la Banque Centrale du Zimbabwe qui donne les détails sur l’intégration de l’or comme valeur alternative, ainsi que le dollar américain comme monnaie officielle.

Pour sa part Robert Tapfumaneyi, journaliste zimbabwéen déclare :« C’est qui est dit dans cet article est incorrect. Le pays n’a pas abandonné le dollar pour aller vers l’or » affirme-t-il.

La Banque Centrale s’apprête à réintroduire le dollar américain comme monnaie officielle pour une période de cinq ans. C’est à partir du 25 juillet que la Banque centrale du Zimbabwe va vendre des pièces d’or que la population pourra utiliser comme réserve de valeur et monnaie d’échange.

La Banque Centrale a d’ailleurs publié à cet effet un document avec les divers taux d’échange officiels retenus pour ces échanges.

Pour rappel, la décision de réintroduire le dollar américain comme monnaie officielle d’échange, ainsi que l’or comme valeur alternative, fait suite à une nouvelle poussée de l’inflation que les mesures prises aideront à enrayer.

Durant les cinq prochaines années, les Zimbabwéens pourront donc utiliser le dollar américain pour payer leurs achats sans aucune restriction. Ces diverses décisions de la Banque Centrale du Zimbabwe visent à renforcer ses réserves en devises étrangères, et permettre ainsi de stabiliser le système monétaire et donc, d’enrayer une grande partie de l’inflation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here