Cette photo montrant une vue aérienne des bâtiments moderne situés à Nairobi au Kenya a été largement partagée, commentée et aimée sur le réseau social Facebook. Selon l’auteur de ce post, la page “Unique Africa: “Kigali, Rwanda,” ce paysage montre Kigali, au Rwanda. Les internautes ont spéculé dans tous les sens, certains ont démenti, d’autres ont admiré la beauté des infrastructures et une frange s’est interrogée.
Pour mettre fin à ces spéculations, Congo Check a fait recours à la technique de recherche d’images inversées, et ses résultats ont confirmé que ces bâtiments modernes sont situés à Nairobi au Kenya et non au Rwanda.
“Kigali, Rwanda”, lit la légende de cette publication qui a recueillie 10 675 mentions (j’aime) , 3000 commentaires ,et 214 partages depuis le 21 janvier, jour de sa publication.
Dans les commentaires, différentes réactions : Jérémy Mugo écrit : « La fierté de l’Afrique », Aimable Gatete réagit : « Je viens du Rwanda et ce n’est certainement pas ça. ». John B. aimé, commente : « Ce n’est pas Kigali « Et Edward Membre dément : « Nairobi, Kenya, et non Rwanda. »
Une image montrant Nairobi, au Kenya
Pour démêler le vrai du faux, nous avons utilisé la technique de recherche d’images inversées à partir de l’application Google Lens. Les occurrences obtenues nous ont conduits vers plusieurs sources qui confirment que cette image est du Kenya. Le site alamyimages.com a publié cette photo en cours de vérification sur son site en date du 25 février 2011 ; elle est légendée :
<< Vu Aérienne de la ville de Nairobi >>
Sur le même site, nous trouvons plus de cinq photos publiées en 2017 avec une légende qui précise : « bâtiments modernes le centre-ville de Nairobi, à la brunante, Nairobi, Kenya, Afrique. «
Cette même démarche nous a conduits sur le site Behance.net, qui a publié l’image sous étude dans une collection. Et le site précise qu’il s’agit du paysage urbain de Nairobi.
Et en date du 31 août 2024, la page Facebook “Africa Young” ayant 233 000 followers. l’a reprise avec une légende qui confirme qu’il s’agit de Nairobi.
Après cette démarche, la rédaction de Congo Check a conclu que ce paysage montrant une vue aérienne des bâtiments modernes de Nairobi a été faussement attribué au Rwanda.