Une photo qui est devenue virale sur le réseau social Facebook prétend montrer une mère portant des jumeaux.
L’image divisée en deux parties, montre à son côté gauche une jeune femme avec deux bébé garçons et de l’autre côté, la femme devenue vieille entre les mains de ses garçons, visiblement adultes.
Congo Check a vérifié cette photo. Le résultat obtenu révèle plutôt que cette jeune dame et les deux garçons n’ont jamais existé.
Il s’agit d’une photo montée dans dans des logiciels de montage d’images; un véritable produit d’intelligence artificielle.
“Histoire chez-nous” est l’une des pages Facebook qui ont publié cette photo. Seulement sur cette plateforme, elle a accumulé 100 mille mentions j’aime, plus de mille cinq cents commentaires et trois mille partages.
Quelques avoir été massivement partagé, ce contenu compte actuellement huit mille likes sur cette page Facebook appelée “Je t’aime maman” et mille sept-cent j’aime sur cette autre dénommée “comment cuisiner”
Les internautes ne doutent pas de l’authenticité de l’image
Les gens qui suivent toutes les plateformes qui ont posté cette photo ont en majorité cru qu’il s’agit bel et bien d’une famille qui a existé quelque part dans le monde. Ce constat provient d’une lecture des différentes réactions visibles sur le post. “Magnifique photo l’amour d’une maman pour ses enfants et aujourd’hui l’amour de ses deux enfants pour leur maman” a commenté l’internaute Pat Patou
Didieu Lulembo leur a souhaité une meilleure vie “C’est tellement merveilleux. Que le ciel leur accorde plus que le bonheur.
Les auteurs de cette publication n’ont pas réagi à nos sollicitations, celles de savoir pourquoi ils ont publié cette photo étant donné que son authenticité est mise en doute.
Congo Check a vérifié cette photo et a compris rapidement qu’il s’agit d’un contenu des générateurs d’images par intelligence artificielle.
Pour détecter, l’équipe a fait recours à plusieurs applications de vérification d’images générées par l’intelligence artificielle notamment, Google Bard, Gemini qui n’ont pas donné de détails. Les outils de recherche inversée d’images tels que Search by ima, Yandex, Tiney n’ont pas fourni des informations liées à cette photo. Les noms des personnes visibles sur la photo, lieu et la date où l’image a été capturée.
C’est en utilisant une autre application en ligne dénommée “Hive Moderation” que Congo Check a remarqué que la photo a été générée par l’IA. Le résultat après évaluation de l’image en ligne montre que la photo est un produit de l’IA à 99,8 %
Souvent, beaucoup de photos montées circulent sur les réseaux sociaux. Ses images sont produites dans des logiciels générateurs d’images grâce au système informatique. Des textes qui le font passer pour des œuvres humaines sont habituellement collés sur ses contenus. Par-là, les internautes croient qu’il s’agit des événements qui ont eu lieu. Congo Check protège les protège de cette vague des contenus générés par l’IA.