Récemment, une rumeur concernant un éventuel retour de Joseph Kabila à Goma a circulé. Dans ce contexte, une photo de lui participant à une messe a été partagée sur Facebook par la page “N-Muyembi officiel”. La légende de cette publication affirme que l’ancien président de la RDC a assisté à une messe à la paroisse Saint-Pierre à Goma.Attention, cette ancienne image est décontextualisée. Elle date en réalité de 2022 et montre Joseph Kabila lors d’une messe de réconciliation avec Moïse Katumbi à la cathédrale Saints-Pierre et Paul à Lubumbashi, et non à Goma en 2025.
« Joseph Kabila, l’homme condamné à mort, s’est promène partout à Goma. Hier soir, il était à l’église Saint-Pierre de Goma. » lit-on cette légende
Bien que cette image soit hors contexte, elle a été diffusée par certaines pages et partagée dans quelques groupes.
Mise en ligne il y a six jours, cette photo a cumulé 788 mention “ j’aime ”, 337 commentaires et quelques partages. La lecture des commentaires laisse entrevoir que la majorité d’internautes ont accordé du crédit à la légende associée à cette photo.
Photo de Joseph Kabila prise à la cathédrale de Lubumbashi en 2022 et non à la paroisse Saint-Pierre de Goma en 2025
Dans le but de clarifier l’opinion publique, Congo Check dans sa première phase de recherche, a d’abord contacté Robert Bwiko, animateur pastoral de l’Église Catholique Saint-Pierre de Goma, situé à Mugunga. Celui-ci a catégoriquement démenti cette information, affirmant :
« Fausse information. Il n’a jamais été ici depuis que je suis là. »
Dans sa deuxième phase de vérification, Congo Check a fait recours à la technique de recherche inversée d’images pour retrouver le contexte réel de cette image montrant Joseph Kabila debout dans une église, aux côtés de Moïse Katumbi portant un cache-nez blanc.
Les résultats ont révélé que cette image a été prise en 2022 lors d’une messe de clôture du forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais, célébrée à la paroisse Saints-Pierre et Paul de Lubumbashi. À l’issue de la messe, une poignée de main entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi a symbolisé leur réconciliation après des années de rivalité et de méfiance.
L’image a été partagée sur le réseau social X par Makoba Yasser S.G.A, responsable des questions politiques et administratives de l’association Kabila Forever, avec une légende indiquant que Joseph Kabila était entré dans la cathédrale de Lubumbashi après un séjour en Afrique du Sud.

Le média Top Congo FM a également documenté cette rencontre, précisant : « Joseph Kabila et Moïse Katumbi se sont salués et ont échangé quelques mots ce dimanche 22 mai 2022 à Lubumbashi, lors de la messe relative au forum de réconciliation entre Katangais, célébrée par l’archevêque Fulgence Muteba. »

Radio Okapi avait également rapporté la présence de Joseph Kabila à cette messe de réconciliation.
Durant l’homélie, Mgr Fulgence Muteba a salué le dépassement de soi des participants, qui ont su transcender leurs blessures internes pour se concentrer sur l’intérêt d’un Katanga fort, uni et prospère, soucieux du bien-être des générations futures. La messe, marquant la fin du forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais, s’est conclue par une poignée de main entre les deux anciens opposants, un geste qui a été chaleureusement applaudi par l’assemblée. Les recommandations du forum incluaient des appels à un engagement sur la voie du fédéralisme et à mettre fin au bradage des minerais du Katanga.
Après la cérémonie, Joseph Kabila a exprimé sa gratitude envers l’archevêque métropolitain de Lubumbashi pour l’organisation de ces assises, soulignant l’importance de la mise en pratique des recommandations et appelant à l’engagement de la jeunesse.

Cette rencontre a également été documentée par le journaliste Beni Biken sur son compte X.

Relancer cette ancienne photo de Joseph Kabila, prise en 2022 à Lubumbashi, en l’accompagnant d’une légende suggérant qu’il a assisté à une messe de l’Église Saint-Pierre à Goma, zone sous contrôle de l’AFC/M23, pourrait renforcer les suspicions à l’égard du gouvernement congolais, notamment en ce qui concerne la CENCO, perçue comme s’alignant derrière Joseph Kabila, lui-même accusé de connivence avec le M23/AFC. Il est donc crucial de replacer cette image dans son véritable contexte pour éviter des préjugés infondés.
Après vérification via une recherche inversée d’images et des échanges avec l’animateur pastoral de l’Église Saint-Pierre de Goma, nous concluons que Joseph Kabila n’a assisté à aucune messe à la paroisse Saint-Pierre de Mugunga. Cette photo a été prise en 2022 à la cathédrale de Lubumbashi, dans le cadre d’une messe de réconciliation entre Katangais à laquelle Joseph Kabila a participé. Selon les dernières actualités de Joseph Kabila, il a lancé avec quelques opposants le mouvement “ Sauvons la RDC. ”destiné, selon eux, à « mettre fin à la tyrannie, restaurer la démocratie et favoriser la réconciliation nationale ».


