Une image montrant l’aérodrome de Berberati en République centrafricaine a été partagée le 13 décembre sur la page Facebook Madiba ip2 suivie par 39 000 followers. Le message qui accompagne la photo prétend qu’il s’agit de l’aéroport international de Bangui en Centrafrique. Des internautes ont réagi dans tous les sens, certains ont démenti la rumeur, d’autres sont restés confus et une frange s’est étonnée de l’état de cette infrastructure au siècle présent.
Des réactions qui ont poussé Congo Check à travailler dessus, et ses résultats de vérification prouvent que cette image n’a aucun lien avec l’aéroport international de Bangui Mpocko, il s’agit d’un bâtiment illustrant l’aérodrome de Berberati chef-lieu de la préfecture de Mambéré-adei, une ville de la RCA. Lien archivé, ici.
« Découvrez l’aéroport international de Bangui, le joyau de la République centrafricaine. Vivre l’Afrique… », indique la légende de cette publication qui a recueilli 1800 mentions (j’aime), 839 commentaires et 45 partages.
Sanga Wangue Stanislas Lucien dément : « Mensonge aérodrome de la ville de Berberati RCA » pour sa part, Keyser Soze s’interroge : « C’est ça Mpocko ? », d’autres internautes sont restés sceptiques.
Plusieurs pages et comptes Facebook ont repris cette publication, c’est notamment Révolution2.0 et King Salvarie.
Vérification des faits
Dans notre première démarche, nos équipes de vérificateurs ont contacté Britney Ngalingbo, journaliste et directrice exécutive à Centrafrique Check, qui a qualifié ce post de faux :
« Il ne s’agit pas de l’aéroport international de Bangui, cette image montre l’aérodrome de Berberati, une ville de la République centrafricaine » a-t-elle confirmé à Congo Check.
L’aérodrome de Berberati
Dans la suite de sa démarche, la rédaction de Congo Check a effectué la technique de la recherche inversée d’image, les occurrences ont conduit sur la page Facebook 236 Magazine, qui a publié plusieurs photos, notamment celle en cours de vérification le 11 décembre 2018 avec la légende qui lit : « Berbérati chef-lieu de la préfecture de Mambéré-Kadéï est, par sa population, la troisième ville de RCA. La ville est située sur la route nationale RN6 à 460 km à l’Ouest de Bangui. Berbérati est au cœur de la région diamantifère du pays…»
La même image a été reprise sur la page Facebook AG TV en date du 9 novembre 2023. Le texte qui accompagne cette photo précise : « aérodrome Berbérati »
La page 236 Magazine a republié la même image en date du 3 août 2020, ajoutant : « Tour de contrôle de L’aérodrome de Berberati qui est un aérodrome domestique desservant la ville de Berbérati, dans le Sud-Ouest de la République centrafricaine».
Une recherche sur le moteur Google avec les mots-clés «( aérodrome de Berbérati ) » nous a conduits sur cet site qui a publié, le mardi 4 avril 2017, un article avec l’image en cours de vérification avec cette légende qui lit : « Aérodrome de Berberati».
Avec ces preuves factuelles, nous avons compris que l’image sous étude montre réellement l’aérodrome de Berbérati et non l’aéroport international de Bangui.
L’aéroport international de Bangui
Une recherche sur le moteur Google avec les mots-clés ( aéroport international de Bangui), nous a conduits sur gettyimages.fr, qui a publié une image montrant cette infrastructure le 20 août 2019 avec une légende qui lit : « Aéroport international de Bangui M’Poko, Bangui, République centrafricaine», une image qui visiblement n’a aucun lien avec l’aérodrome de Berbérati, vous pouvez faire ce constat en cliquant sur ce lien.
La même démarche nous a conduits sur le site centrafrique.org qui a publié un article le 31 janvier 2024 avec la même mage illustrant cet aéroport légendée: « aéroport internationale de Bangui Mpoko»
Plusieurs articles ont été écrits avec l’image authentique illustrant l’aéroport internationale de Bangui.
Un aérodrome correspond à l’ensemble des aménagements mis en place pour le décollage et l’atterrissage des avions. Il est à différencier d’un aéroport, qui regroupe toutes les infrastructures destinées au trafic aérien commercial de passagers, de fret ainsi qu’à toutes les activités commerciales et administratives (vente de billets, douane, etc.) qui s’y rattachent.
Contacté, l’auteur du post a confirmé que cette image montre réellement l’aéroport international de Bangui : “oui, effectivement, il s’agit de l’un des aéroports internationaux de Bangui. Je connais bien le pays, mais je me trouve actuellement au Cameroun” a-t-il précisé
Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que cette image montre l’aérodrome de Berberati, chef-lieu de la préfecture de Mambéré-adei, une ville de la RCA située sur la route nationale RN6 à 460 km à l’Ouest de Bangui.
Cette photo n’a aucun lien avec l’aéroport international de Bangui de la République centrafricaine.