Home3PFCPUne image montrant l’aérodrome de Berberati, faussement présentée comme l’aéroport international de...

Une image montrant l’aérodrome de Berberati, faussement présentée comme l’aéroport international de Bangui Mpocko, en Centrafrique

-

Une image montrant l’aérodrome de Berberati en République centrafricaine a été partagée le 13 décembre sur la page Facebook Madiba ip2 suivie par 39 000 followers. Le message qui accompagne la photo prétend qu’il s’agit de l’aéroport international de Bangui en Centrafrique. Des internautes ont réagi dans tous les sens, certains ont démenti la rumeur, d’autres sont restés confus et une frange s’est étonnée de l’état de cette infrastructure au siècle présent.

Des réactions qui ont poussé Congo Check à travailler dessus, et ses résultats de vérification prouvent que cette image n’a aucun lien avec l’aéroport international de Bangui Mpocko, il s’agit d’un bâtiment illustrant l’aérodrome de Berberati chef-lieu de la préfecture de Mambéré-adei, une ville de la RCA. Lien archivé, ici.

« Découvrez l’aéroport international de Bangui, le joyau de la République centrafricaine. Vivre l’Afrique… », indique la légende de cette publication qui a recueilli 1800 mentions (j’aime), 839 commentaires et 45 partages.

Sanga Wangue Stanislas Lucien dément : « Mensonge aérodrome de la ville de Berberati RCA » pour sa part, Keyser Soze s’interroge : « C’est ça Mpocko ? », d’autres internautes sont restés sceptiques.

Plusieurs pages et comptes Facebook ont repris cette publication, c’est notamment Révolution2.0 et King Salvarie.

Vérification des faits

Dans notre première démarche, nos équipes de vérificateurs ont contacté Britney Ngalingbo, journaliste et directrice exécutive à Centrafrique Check, qui a qualifié ce post de faux :

« Il ne s’agit pas de l’aéroport international de Bangui, cette image montre l’aérodrome de Berberati, une ville de la République centrafricaine » a-t-elle confirmé à Congo Check.

L’aérodrome de Berberati

Dans la suite de sa démarche, la rédaction de Congo Check a effectué la technique de la recherche inversée d’image, les occurrences ont conduit sur la page Facebook 236 Magazine, qui a publié plusieurs photos, notamment celle en cours de vérification le 11 décembre 2018 avec la légende qui lit : « Berbérati chef-lieu de la préfecture de Mambéré-Kadéï est, par sa population, la troisième ville de RCA. La ville est située sur la route nationale RN6 à 460 km à l’Ouest de Bangui. Berbérati est au cœur de la région diamantifère du pays…»

La même image a été reprise sur la page Facebook AG TV en date du 9 novembre 2023. Le texte qui accompagne cette photo précise : « aérodrome Berbérati »

La page 236 Magazine a republié la même image en date du 3 août 2020, ajoutant : « Tour de contrôle de L’aérodrome de Berberati qui est un aérodrome domestique desservant la ville de Berbérati, dans le Sud-Ouest de la République centrafricaine».

Une recherche sur le moteur Google avec les mots-clés «( aérodrome de Berbérati ) » nous a conduits sur cet site qui a publié, le mardi 4 avril 2017, un article avec l’image en cours de vérification avec cette légende qui lit : « Aérodrome de Berberati».

Avec ces preuves factuelles, nous avons compris que l’image sous étude montre réellement l’aérodrome de Berbérati et non l’aéroport international de Bangui.
 

L’aéroport international de Bangui

Une recherche sur le moteur Google avec les mots-clés ( aéroport international de Bangui), nous a conduits sur gettyimages.fr, qui a publié une image montrant cette infrastructure le 20 août 2019 avec une légende qui lit : « Aéroport international de Bangui M’Poko, Bangui, République centrafricaine», une image qui visiblement n’a aucun lien avec l’aérodrome de Berbérati, vous pouvez faire ce constat en cliquant sur ce lien.

La même démarche nous a conduits sur le site centrafrique.org qui a publié un article le 31 janvier 2024 avec la même mage illustrant cet aéroport légendée: « aéroport internationale de Bangui Mpoko»

Plusieurs articles ont été écrits avec l’image authentique illustrant l’aéroport internationale de Bangui.

Un aérodrome correspond à l’ensemble des aménagements mis en place pour le décollage et l’atterrissage des avions. Il est à différencier d’un aéroport, qui regroupe toutes les infrastructures destinées au trafic aérien commercial de passagers, de fret ainsi qu’à toutes les activités commerciales et administratives (vente de billets, douane, etc.) qui s’y rattachent.

Contacté, l’auteur du post a confirmé que cette image montre réellement l’aéroport international de Bangui : “oui, effectivement, il s’agit de l’un des aéroports internationaux de Bangui. Je connais bien le pays, mais je me trouve actuellement au Cameroun” a-t-il précisé

Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que cette image montre l’aérodrome de Berberati, chef-lieu de la préfecture de Mambéré-adei, une ville de la RCA située sur la route nationale RN6 à 460 km à l’Ouest de Bangui.

Cette photo n’a aucun lien avec l’aéroport international de Bangui de la République centrafricaine.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette image montre les “Gerbera”, drones russes et non les drones fabriqués aux USA dotés au M23

Ces derniers jours, dans le Lubero, le "Mouvement du 23 mars" (M23) a progressé de plusieurs dizaines de kilomètres. Le réseau social Facebook a été...

Faux, les FARDC n’ont pas reconquis la localité d’Alimbongo dans le territoire de Lubero

Pendant que la guerre entre les FARDC/Wazalendo et le M23/AFC s’intensifie dans le territoire de Lubero, le réseau social Facebook est inondé des informations contradictoires...

Faux, le sperme ne favorise pas l’augmentation des fessires chez la femme

L’internaute Diableiro KB a partagé dans le groupé Facebook nommé “ La maison du japap 237 ( MDJ) ” une théorie selon laquelle le sperme...

“Si la RDC veut la paix, elle doit se battre sur le terrain”, ces propos faussement attribués à Muhoozi Kainarugaba

Le général Muhoozi Kainerugaba, chef des forces armées ougandaises et fils du président Yoweri Kaguta Museveni, est au centre de l'actualité sur le cyberespace congolais....